Quand Léon XIV parle de saint Augustin - France Catholique
Edit Template
Léon XIV et saint Augustin
Edit Template

Quand Léon XIV parle de saint Augustin

Copier le lien

«Parfois, nous nous représentons les saints comme de grands personnages, oubliant que tout a commencé pour eux lorsqu’ils ont répondu ‘‘oui’’ à Dieu alors qu’ils étaient encore jeunes, et se sont donnés pleinement à Lui, sans rien garder pour soi. Saint Augustin raconte à ce propos que, dans le « nœud tortueux et enchevêtré » de sa vie, une voix, au plus profond de lui, lui disait : « Je te veux. » Et ainsi Dieu lui a donné une nouvelle direction, une nouvelle voie, une nouvelle logique, dans laquelle rien de son existence n’a été perdu. »
Messe de canonisation de Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis, place Saint-Pierre de Rome, 7 septembre 2025.

« Augustin cherchait la vérité, la vérité qui ne déçoit pas, la beauté qui ne passe pas. Et comment l’a-t-il trouvée ? Comment a-t-il trouvé une amitié sincère, un amour capable de donner l’espérance ? En rencontrant Celui qui le cherchait déjà, en rencontrant Jésus-Christ. Comment a-t-il construit son avenir ? En le suivant, Lui son ami de toujours. Selon ses propres mots : « Aucune amitié n’est fidèle si ce n’est en Christ. » »
Dialogue avec les participants lors de la veillée de prière du Jubilé des jeunes à Tor Vergata, 2 août 2025.

« Confions au Seigneur notre vie sacerdotale et demandons-lui de grandir dans l’unité, dans l’exemplarité et dans l’engagement prophétique pour servir notre temps. Que nous accompagne l’appel pressant de saint Augustin qui disait : « Aimez cette Église, vivez en elle, formez-la telle qu’elle vient de vous apparaître ; chérissez le bon Pasteur, l’époux si beau qui ne trompe personne et qui ne veut la mort de personne. Priez aussi pour les brebis dispersées ; qu’elles reviennent aussi, qu’elles reconnaissent aussi et aiment la vérité, afin qu’il n’y ait plus qu’un troupeau et qu’un pasteur » » (Sermon 138, 10). 
Discours au clergé du diocèse de Rome, salle Paul-VI, 12 juin.

« Je suis un fils de saint Augustin, augustinien, qui a dit : « Avec vous, je suis chrétien, et pour vous, je suis évêque. » En ce sens, nous pouvons tous marcher ensemble vers la patrie que Dieu nous a préparée. »
Première bénédiction Urbi et Orbi, loggia de la basilique Saint-Pierre de Rome, 8 mai 2025.