Hollande : un grand « choc de simplification » pour la France - France Catholique
Edit Template
Ces Papes qui ont fait l'histoire
Edit Template

Hollande : un grand « choc de simplification » pour la France

Copier le lien

Jeudi 28 mars 2013 – 20h15 : le Président de la République socialiste annonce à la télévision d’Etat un « choc de simplification » pour améliorer la situation du pays. Invité à parler 45 mn, il s’exprime pendant 1h15. Normal, il a tant de choses à dire, pour faire remonter sa cote de popularité, qui traduit la déception des électeurs. Officiellement, il s’agit d’une « simplification » administrative des démarches des entreprises que le président Hollande aime, et veut aider, en particulier les PME. Il veut réduire « de 2, 3 fois » le nombre des formalités qui entravent le travail des acteurs de l’économie. Vieux serpent de mer, on en parle depuis quarante ans…

Mais le président est un homme sérieux : il va simplifier beaucoup de choses. Certes, il recule de frayeur devant une allusion à Winston Churchill annonçant « du sang, de la sueur et des larmes », et dit que de cela « on n’a pas besoin », mais il se définit comme « un chef de guerre, en ordre de bataille ». Un combat sans sacrifice, c’est simple. Mais le « choc de simplification » est constant dans ses propos. La croissance ? On va la trouver, « on a une bonne boîte à outils ». C’est si simple. Le rééquilibrage du budget ? Grande annonce: l’Etat va cesser d’augmenter les impôts – en espérant que les collectivités locales feront pareil – mais va – enfin – « réduire ses dépenses » Où et comment ? Le président ne le dit pas. C’est peut-être plus simple…

La grande question de civilisation – de Bas Empire – du « mariage homosexuel » déguisé en « mariage pour tous » a été hâtivement évoquée : c’était plus simple ainsi. La loi Taubira était programmée à l’avance dans « mes engagements de candidat » : c’est donc si simple ! Il suffit d’appliquer. Pourquoi tant de débats ? Et le « mariage Gay » est une loi qui « donne de nouveaux droits à certains sans en enlever à d’autres »… D’autres ? François Hollande oublie les enfants des nouveaux « couples homosexuels » masculins ou féminins qui seront désormais privés de mère ou de père. Cela semble plus simple d’oublier ces futurs semi-orphelins. La PMA ? La loi de l’Etat-PS n’en parle pas : c’est plus simple. Le Comité d’éthique décidera… peut-être. Plus simple pour Hollande ! La GPA (Gestation pour autrui), cette scandaleuse « patate chaude », pas de ça en France tant que « Moi Président » sera à l’Elysée. C’est sans doute plus simple de laisser importer discrètement des bébés « conçus » à l’étranger moyennant finances. La politique de l’autruche est simple. Dangereusement simple.

Le président a affirmé qu’il n’est pas un « président socialiste ». Non. Il est devenu le « Président de tous les Français ». Sympa ! Et tellement plus simple, peut-être aussi pour sous-évaluer à l’avance le nombre de manifestants d’opposition, et pour laisser des polices parallèles accélérer les fins de manifestations à coups de matraque et de lacrymogènes, des « chocs simplificateurs » sans doute… Circulez, citoyens, y a plus rien à faire. L’Etat-PS simplifie tout. La France va-t-elle se trouver en état de choc « simplificateur » ?