«Parfois, nous nous représentons les saints comme de grands personnages, oubliant que tout a commencé pour eux lorsqu’ils ont répondu ‘‘oui’’ à Dieu alors qu’ils étaient encore jeunes, et se sont donnés pleinement à Lui, sans rien garder pour soi. Saint Augustin raconte à ce propos que, dans le « nœud tortueux et enchevêtré » de sa vie, une voix, au plus profond de lui, lui disait : « Je te veux. » Et ainsi Dieu lui a donné une nouvelle direction, une nouvelle voie, une nouvelle logique, dans laquelle rien de son existence n’a été perdu. »
Messe de canonisation de Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis, place Saint-Pierre de Rome, 7 septembre 2025.
« Augustin cherchait la vérité, la vérité qui ne déçoit pas, la beauté qui ne passe pas. Et comment l’a-t-il trouvée ? Comment a-t-il trouvé une amitié sincère, un amour capable de donner l’espérance ? En rencontrant Celui qui le cherchait déjà, en rencontrant Jésus-Christ. Comment a-t-il construit son avenir ? En le suivant, Lui son ami de toujours. Selon ses propres mots : « Aucune amitié n’est fidèle si ce n’est en Christ. » »
Dialogue avec les participants lors de la veillée de prière du Jubilé des jeunes à Tor Vergata, 2 août 2025.
« Confions au Seigneur notre vie sacerdotale et demandons-lui de grandir dans l’unité, dans l’exemplarité et dans l’engagement prophétique pour servir notre temps. Que nous accompagne l’appel pressant de saint Augustin qui disait : « Aimez cette Église, vivez en elle, formez-la telle qu’elle vient de vous apparaître ; chérissez le bon Pasteur, l’époux si beau qui ne trompe personne et qui ne veut la mort de personne. Priez aussi pour les brebis dispersées ; qu’elles reviennent aussi, qu’elles reconnaissent aussi et aiment la vérité, afin qu’il n’y ait plus qu’un troupeau et qu’un pasteur » » (Sermon 138, 10).
Discours au clergé du diocèse de Rome, salle Paul-VI, 12 juin.
« Je suis un fils de saint Augustin, augustinien, qui a dit : « Avec vous, je suis chrétien, et pour vous, je suis évêque. » En ce sens, nous pouvons tous marcher ensemble vers la patrie que Dieu nous a préparée. »
Première bénédiction Urbi et Orbi, loggia de la basilique Saint-Pierre de Rome, 8 mai 2025.