Le cardinal Omella Archevêque de Barcelone s'exprime avant les élections - France Catholique
Edit Template
Ces Papes qui ont fait l'histoire
Edit Template

Le cardinal Omella Archevêque de Barcelone s’exprime avant les élections

Copier le lien

Au cours d’une émission de radio à la COPE, radio de l’Eglise Catholique espagnole, le cardinal Omella, archevêque de Barcelone a exprimé son opinion sur les élections catalanes de ce jeudi.

“En souhaitant qu’elles servent le bien de tous, indépendamment de leur résultat, pour avancer dans la communauté de vie, penser dans le respect de chacun, et vouloir le bien de tous.

Ayant connu une situation tendue, tout ce qui peut aider à progresser dans le vivre ensemble sera du meilleur.”

Le cardinal invite chacun à exercer son droit de vote, en conscience pour que le résultat soit pensé en vue du bien de tous. Le regard tourné vers les plus pauvres, une attitude qui conduit à la paix, dans le bien et le respect de tous.

Le cardinal fait mention des attentats intervenus en août dernier à Barcelone et Cambrils et en faveur des victimes de ces actes violents. Un événement tragique qui a provoqué de la part de la société civile un sursaut de solidarité et a prouvé la capacité d’union des citoyens catalans en ces situations difficiles.

Le cardinal mentionne encore dans son tour d’horizon de l’année 2017 la place des Humanités et de la philosophie dans les enseignements.

Une campagne de signatures a rassemblé plus de 200 000 lettres en faveur de cette discipline en vue des programmes d’enseignement de l’ESO.

Le cardinal rappelle que le futur d’une société passe par l’école et exprime son souhait d’un retour aux sciences humanistes au delà de l’enseignement des sciences exactes qui prennent aujourd’hui le pas sur les premières.
Autre allusion concernant l’érection de la crèche publique de San Jaume à Barcelone où le cardinal aurait souhaité le maintien des symboles traditionnels de la crèche rappelant le respect de la Nativité..

“Au coeur de Noël les personnes et la solidarité ont la première place, autour de l’humain dans un espace public où l’argent et la consommation des biens matériels occupent une place prédominante” soulignera le cardinal à l’adresse de ses auditeurs à l’occasion de Noël 2017..