« Une vie cachée  », de Terrence Malick

Un martyr exemplaire

par Gérard Leclerc

jeudi 5 décembre 2019

Emprisonné à la prison de Brandebourg-Görden, Franz Jägerstätter est allé jusqu’au bout de ce que sa foi lui imposait, inflexible.
© iris production, inc.

En salles le 11 décembre, le nouveau film de Terrence Malick met en lumière le bienheureux Franz Jägerstätter (1907-1943), jeune paysan autrichien exécuté par le régime nazi pour avoir refusé de prendre les armes, en raison de sa foi catholique.

Le nom de Franz Jägerstätter nous est inconnu en France. Ce qui ne peut nous étonner, puisque ce héros de la foi se caractérise par Une Vie cachée, selon le titre du film superbe qui vient de lui être consacré par Terrence Malick. Il faudra, sans doute, attendre sa canonisation qui suivra sa béatification accomplie sous Benoît XVI en 2007, pour que sa figure acquière une dimension internationale. Ne fut-ce pas le cas de Thérèse de Lisieux, enfouie au fond de son carmel et brusquement révélée au monde par la médiation de l’Église universelle ? Pour ma part, j’avais entendu parler de ce paysan des montagnes autrichiennes par le cardinal archevêque de Vienne, Christoph Schönborn, qui, visiblement, le portait dans son cœur comme un intercesseur et un exemple pour les catholiques de son pays. Mais libre à nous, désormais, d’interroger sa vie, afin de comprendre en quoi elle nous instruit profondément sur l’essence de l’existence chrétienne.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le magazine.

Messages

  • Bonjour, je serais très intéressée de recevoir l’article écrit en février 1977 par le cardinal Urs von Balthasar sur Adrienne von Speyr (n 1576). Avez-vous fait paraître d’autres articles sur elle ? En vous remerciant très sincèrement,
    S. O

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.