Comment avez-vous eu l’idée de ce film ?
Sabrina Gunnell : En février 2025, nous sortions du tournage de notre dernier film, Sacré-Cœur. Le final était désormais entre les mains de notre chef monteur, que nous ne devions revoir que quelques semaines après. Il nous fallait donc patienter. Presque désœuvrés, la question vint tout naturellement : quel sera le prochain ? Auparavant, les projets et idées nous venaient assez naturellement, grâce à notre entourage et à l’Esprit-Saint. Mais là, nous étions assez démunis, et pourtant, nous avions envie de passer au suivant.
Les 15 jours de tournage de Sacré-Cœur nous ont passionnés. Alors pourquoi pas une fiction ? Mais sur quoi ?
Un jour, nous avons déjeuné avec le Frère Paul-Adrien, un Dominicain suivi par des milliers de jeunes sur les réseaux sociaux. Son idée fut simple : « Vous êtes chrétiens, faites un film sur le Christ ! » Nous n’aurions jamais osé y penser… Mais, en effet, très peu de productions françaises avaient traité la figure du Christ au cinéma. Nous nous sommes donc attelés au scénario durant le Carême.
Que racontera le film ?
Nous nous concentrons sur les trois derniers jours de la vie du Christ, par un prisme lumineux, et en partant de choses que l’on n’a jamais vues au cinéma, comme la Transfiguration du Christ, où Jésus se montre en vrai Dieu.
Le film devait d’abord s’appeler « Le Procès du Christ ». Nous nous intéressons aux protagonistes, aux habitants, aux voyageurs de passage à Jérusalem, à ceux qui étaient contre le Christ, à ceux qui étaient de son côté. Une tension se crée, au milieu des fêtes juives. Nous souhaitons ancrer le film dans l’histoire, nous mettre à la place de la population de l’époque. Le spectateur doit se demander : aurais-je soutenu et suivi le Christ à cette époque ? Ou l’aurais-je pris pour un fou ?
Il s’agira donc d’une pure fiction ?
Tout à fait, il n’y aura que des comédiens. Nous raconterons la vie du Christ de manière très factuelle, en nous appuyant sur les Saintes Écritures. Tout n’est pas dit dans l’Évangile, nous nous octroierons donc un peu de liberté, après consultation d’experts et de prêtres. Comme un film historique, nous voulons nous plonger dans une époque.
À qui s’adresse le film ?
Quand le Christ se place au milieu des gens, il attire. Notre foi nous porte, nous voulons faire des films qui ont du sens. Nous n’aurions peut-être pas osé réaliser un film sur le Christ, mais cette idée nous est tombée du Ciel. Et, comme pour toutes nos productions, il s’adresse à tous, aux chrétiens, aux non chrétiens, aux curieux.
En France, presque personne n’a jamais fait un film sur le Christ. C’est étonnant dans un pays avec une telle culture chrétienne.
Comment soutenir le film ?
Il faut en parler et communiquer sur notre campagne participative. Plus nous aurons de soutiens, plus nous aurons du crédit.
C’est excitant, mais nous n’avons pas le droit à l’erreur. Il faut viser l’excellence. Et grâce à l’Esprit-Saint et à notre groupe de priants, nous y arriverons !
Le scénario est encore en cours, mais nous espérons une sortie fin 2027 ou début 2028.
—
Participer au financement du projet : https://www.credofunding.fr/fr/la-lumiere-du-monde
