À Paray-le-Monial, le renouvellement de la consécration de la France aux Cœurs de Jésus et Marie - France Catholique
Edit Template

Le journal de la semaine

Edit Template

À Paray-le-Monial, le renouvellement de la consécration de la France aux Cœurs de Jésus et Marie

Le jubilé des 350 ans des apparitions à sainte Marguerite-Marie s’est achevé le 29 juin, avec le renouvellement de la consécration de la France au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur de Marie.
Copier le lien

Procession eucharistique présidée par le cardinal François Bustillo pour la fête du Sacré-Cœur.

© Zoé Clochard

Après un an et demi de célébrations, le jubilé des 350 ans des apparitions du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie s’est achevé à Paray-le-Monial du 27 au 29 juin, à l’occasion de la solennité du Sacré-Cœur. Pour le triduum de clôture, le pape François avait nommé le cardinal Bustillo comme légat pontifical.

Un programme riche avait été prévu par le sanctuaire pour les trois jours de festivités. Plus de 4 000 pèlerins se sont rendus au sanctuaire pour y participer. Parmi les temps forts, le 27 juin, le cardinal Bustillo a présidé la messe solennelle du Sacré-Cœur et, l’après-midi, après une procession solennelle derrière une foule de bannières, tous les fidèles présents ont prononcé leur consécration. La consécration de la France au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur de Marie a également été renouvelée.

Samedi, le documentaire Le Sacré-Cœur : son règne n’a pas de fin, réalisé par Sabrina et Steven Gunnell, qui sortira à l’automne 2025, a été projeté en exclusivité. Dimanche 29, la porte jubilaire a été officiellement fermée à 16 h. Prière, joie et miséricorde ont été au cœur des célébrations.

« En Dieu tout est don »
« La Parole de Dieu nous dévoile qu’Il agit avec son Cœur. La première lecture du prophète Ézéchiel nous parle d’un bon pasteur. Or un bon pasteur rassemble, rassure, nourrit, conduit et oriente son troupeau. Dieu non plus n’est pas indifférent, ni distant. Deux termes reviennent souvent dans le texte d’Ézéchiel : « moi » et « je ». Ce n’est pas le « je » de l’homme, égocentré et maladroit, mais le « je » de l’engagement de Dieu pour l’homme, celui du Créateur pour sa créature, du pasteur pour sa brebis. L’enseignement est simple : Dieu aime, rassemble nourrit, console. Le don du Fils est la preuve de cet amour de Dieu pour nous. Il nous montre la voie prophétique de la générosité. À chaque Eucharistie nous entendons ces paroles bouleversantes : « Ceci mon corps pour vous » et « mon sang pour vous ». En Dieu tout est don. »
Homélie du cardinal Bustillo, 27 juin.

Pour aller plus loin sur le Sacré-Cœur

Toulouse consacrée au Sacré-Cœur : « On ne joue pas impunément avec Satan »

L’archevêque de Toulouse consacrera la ville et son diocèse au Sacré-Cœur de Jésus, le 16 octobre. Une décision en partie motivée …

Peut-on réparer les péchés d’autrui ?

La spiritualité du Sacré-Cœur vise à « réparer » l’ingratitude des hommes à l’égard de l’amour divin. Mais comment « fonctionne » cette réparation ? …

Les deux Cœurs de la Médaille miraculeuse

Les Cœurs de Marie et de Jésus apparaissent sur la Médaille miraculeuse. En voici les raisons …

L’Espagne, l’autre pays du Sacré-Cœur

C’est à la France que Jésus a révélé, par l’intermédiaire de sainte Marguerite-Marie, « ce Cœur qui a tant aimé les …

Paris consacrée aux Cœurs unis de Jésus et Marie !

À l’occasion du passage de la statue de Notre-Dame de France lors de l’étape parisienne du « M de Marie », le …

En famille pour le Sacré-Cœur

Le 16 octobre 1919, se déroulait en grande pompe, à Paris, la consécration de la Basilique de Montmartre au Sacré-Cœur …

Le Sacré-Cœur de Montmartre, entre piété et patriotisme

Le Vœu national à l’origine de la basilique parisienne de Montmartre, dédiée au Sacré-Cœur, est le résultat d’une démarche religieuse …

À Marseille, le Sacré-Cœur joue à domicile

La cité phocéenne, qui accueillera le pape François les 22 et 23 septembre, est la première ville du monde qui fut …

À Notre-Dame, les prémices du culte du Sacré-Cœur

Au-dessus de la porte d’entrée principale de Notre-Dame, un somptueux Christ en gloire montre ses plaies. Celle du Cœur ouvert …