À Paray-le-Monial, le renouvellement de la consécration de la France aux Cœurs de Jésus et Marie - France Catholique
Edit Template

Le journal de la semaine

Edit Template

À Paray-le-Monial, le renouvellement de la consécration de la France aux Cœurs de Jésus et Marie

Le jubilé des 350 ans des apparitions à sainte Marguerite-Marie s’est achevé le 29 juin, avec le renouvellement de la consécration de la France au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur de Marie.
Copier le lien

Procession eucharistique présidée par le cardinal François Bustillo pour la fête du Sacré-Cœur.

© Zoé Clochard

Après un an et demi de célébrations, le jubilé des 350 ans des apparitions du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie s’est achevé à Paray-le-Monial du 27 au 29 juin, à l’occasion de la solennité du Sacré-Cœur. Pour le triduum de clôture, le pape François avait nommé le cardinal Bustillo comme légat pontifical.

Un programme riche avait été prévu par le sanctuaire pour les trois jours de festivités. Plus de 4 000 pèlerins se sont rendus au sanctuaire pour y participer. Parmi les temps forts, le 27 juin, le cardinal Bustillo a présidé la messe solennelle du Sacré-Cœur et, l’après-midi, après une procession solennelle derrière une foule de bannières, tous les fidèles présents ont prononcé leur consécration. La consécration de la France au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur de Marie a également été renouvelée.

Samedi, le documentaire Le Sacré-Cœur : son règne n’a pas de fin, réalisé par Sabrina et Steven Gunnell, qui sortira à l’automne 2025, a été projeté en exclusivité. Dimanche 29, la porte jubilaire a été officiellement fermée à 16 h. Prière, joie et miséricorde ont été au cœur des célébrations.

« En Dieu tout est don »
« La Parole de Dieu nous dévoile qu’Il agit avec son Cœur. La première lecture du prophète Ézéchiel nous parle d’un bon pasteur. Or un bon pasteur rassemble, rassure, nourrit, conduit et oriente son troupeau. Dieu non plus n’est pas indifférent, ni distant. Deux termes reviennent souvent dans le texte d’Ézéchiel : « moi » et « je ». Ce n’est pas le « je » de l’homme, égocentré et maladroit, mais le « je » de l’engagement de Dieu pour l’homme, celui du Créateur pour sa créature, du pasteur pour sa brebis. L’enseignement est simple : Dieu aime, rassemble nourrit, console. Le don du Fils est la preuve de cet amour de Dieu pour nous. Il nous montre la voie prophétique de la générosité. À chaque Eucharistie nous entendons ces paroles bouleversantes : « Ceci mon corps pour vous » et « mon sang pour vous ». En Dieu tout est don. »
Homélie du cardinal Bustillo, 27 juin.

Pour aller plus loin sur le Sacré-Cœur

Le Sacré-Cœur en France, entre foi et politique

Aussi simple soit-elle, la demande de consécration du royaume de France au Sacré-Cœur ne s’est jamais produite, prisonnière des bouleversements …

Sainte Marguerite-Marie : l’amour fou de Dieu

Retour chronologique sur les grands personnages de l’histoire …

Consacrer la France au Sacré-Cœur

Deuxième monument le plus visité après Notre-Dame, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre fête à partir du 16 octobre le …

Le Cœur de Jésus sur soi

« Jésus-Christ, dans sa sainte humanité, m’est apparu tenant en main un Cœur […] tout couvert d’épines aiguës. » Nous sommes …

Le Sacré-Cœur de Montmartre, entre piété et patriotisme

Le Vœu national à l’origine de la basilique parisienne de Montmartre, dédiée au Sacré-Cœur, est le résultat d’une démarche religieuse …

Les 12 promesses de la dévotion au Sacré-Cœur

Jésus a promis à sainte Marguerite-Marie Alacoque une pluie de grâces à ceux qui honoreraient son Sacré-Cœur, sans ignorer les …

Montmartre, mont de prières

La butte ne fut pas seulement le royaume des chansonniers. À la basilique, on adore toujours le Saint-Sacrement, nuit et …

« L’Europe a perdu son âme »

Quel regard portez-vous sur les élections ? L’Europe joue-t-elle la survie de son âme ?Xavier Lemoine : Selon moi, l’Europe a déjà perdu …

Le Sacré-Cœur arrive au cinéma

Sacré-Cœur, le nouveau film de Steven et Sabrina Gunnell, sort en salles le 1er octobre …