Comment êtes-vous venu à Enfance et Sainteté ?
Grégoire Albert : Mes trois enfants, 3, 6 et 8 ans à l’époque, y sont tous allés. Ils sont revenus joyeux, et y sont retournés. Ils étaient emmenés par des amis, sans nous, leurs parents, et réclamaient d’y aller chaque année !
La troisième année, il fallut nous rendre à l’évidence : nos enfants vivaient là un temps de croissance et de joie sans pareil.
Un temps de rencontre avec un ami, Jésus, qui prenait corps dans leur vie. Un temps de rencontre avec 200 autres enfants aussi, qui offraient autant d’amitiés possibles, et une infinité de bons moments à jouer, manger, dormir, prier, servir, chanter, danser…
Irrésistible ! Mon épouse avait déjà embrayé ! J’ai dû lâcher le frein à main et démarrer une voiture heureuse. J’emmenais bien sûr un ordinateur et du travail. Je les accompagnais, c’est vrai, mais sur place, on ne sait jamais… Et voilà 10 ans que cela recommence ! L’ordinateur en moins.
Pourquoi l’enfance particulièrement ?
L’enfance est le creuset bien protégé, où se forme notre humanité. Un long temps de maturation où se cristallise progressivement la matière divinisée. Le souffle de Dieu vient harmoniser le chef-d’œuvre, qui de promesse devient réalité. Un colloque ne sera pas de trop pour qu’enfants et grands prennent le temps ensemble de comprendre ce qui leur arrive : Dieu vient nous visiter et faire sa demeure en nous ! C’est donc très sérieux !
Concrètement, que fait-on lors de ces cinq jours ?
Comment se laisser exposer au souffle de Dieu ? C’est toute l’ambition du colloque Enfance et Sainteté. Il y a d’abord l’inspiration des fondateurs, et notamment d’une vierge consacrée, Renée de Tryon-Montalembert, dont on célèbre ces jours-ci le centenaire du baptême : « Préparez-vous, montrez-lui votre visage », annonçait-elle en reprenant la parole du Bien-Aimé dans le Cantique des Cantiques. Il faut donc nous exposer, regarder, contempler, adorer.
L’eucharistie est au cœur du colloque. L’adoration eucharistique en est la trame. Les enfants disposent de ce temps gratuit pour Jésus, toutes les fins d’après-midi. Ils sont accompagnés par les trois communautés religieuses qui, depuis le matin, et par groupe d’âge, les ont fait grandir dans la foi.
Dès 3 ans, l’enfant prend ce temps gratuit pour parler à Jésus. Il le chante, le prie, le supplie, le remercie, et respire sa présence. Ce faisant, il accompagne aussi ses parents qui goûtent et regoûtent pour certains ce temps de cœur à cœur avec Dieu, en union avec leurs enfants. Tout prend sens. La famille retrouve sa substance.
Qui sont les participants ?
Il y a les mordus, les curieux, les chercheurs, les blessés de la vie, les croyants assurés et les incroyants sincères. Mais il y a surtout les enfants, du berceau au jeune pro, en passant par les joueurs de ballon ovale ou rond, et les adolescents greffés ou non au portable. Tous viennent reconnaître un chemin de bonheur à l’ombre de leur Créateur. Des temps de célébration, lors desquelles la liturgie embauche à tout va : chanteurs, servants, musiciens, décorateurs, lecteurs, quêteurs.
Acteurs aussi, puisque le dernier soir n’est autre qu’un magnifique spectacle préparé au gré des ateliers d’enfants, emmenés, par groupe d’âge, par des sœurs et des frères de communautés religieuses. Pour les adultes, alors que leurs enfants sont minutieusement pris en charge, il y a des temps d’enseignement, à l’école de la sainteté des enfants. Trois conférences par jour et de longues pauses pour échanger entre participants. C’est là que se tissent des liens étroits d’élévation mutuelle. C’est là également que l’intelligence de la Foi se nourrit, s’articule, se prépare pour faire de la transmission de la Bonne Nouvelle une joie à partager avec ses enfants.
Comment va se dérouler cette session 2020 ?
Nous serons entre 150 et 200 adultes et jeunes à retrouver ce lieu de vérité intime qu’est Lourdes. Hébergés à la Cité Saint- Pierre, nous (re)découvrirons ce que Marie dit aux enfants que nous sommes : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » (Matthieu 11, 25). Ce message rassurant nous remplira de force. Il nous entraînera, dans nos familles, nos écoles et nos professions respectives, sur des routes personnelles de conversion, de consécration, et de mission. L’expérience dit que ce sont tous des chemins sûrs de joie et de sainteté.
—
– Informations et vidéos sur le site : www.enfanceetsaintete.fr
– Contact : enfanceetsaintete@gmail.com / Tél. : 06 62 69 93 75