Entre autres passions, l’écrivain et sociologue Jean-Paul Gourévitch a celle de la littérature enfantine. Cela nous vaut aujourd’hui un superbe album d’images, classées par thèmes et époques, consacré aux récompenses et punitions comme système d’éducation des jeunes enfants. Il y a une thèse sous-jacente exprimée dès la première page, à savoir que « La louange et le blâme sont plus efficaces que tous sévices ». Alors pourquoi notre système d’éducation actuel élimine-t-il le plus possible toutes récompenses visibles ? Plus de bons points et même plus de notes !
Quant aux punitions, ces magnifiques pages tout en couleur nous feront certes frémir : cheveux et oreilles tirés, coups de pieds au derrière, piquet, bonnet d’âne, cabinet noir et même la photo d’une chaise à fesser qui « ne possède qu’un seul accoudoir pour faciliter la frappe et empêcher l’élève, incliné vers le sol et dont le dos est bloqué par l’accoudoir, de se retourner. » Un meuble paraît-il « utilisé dans plusieurs écoles vers les années 1900 ». Les instituteurs du XIXe siècle n’y allaient pas de main morte ! Et cela a duré très longtemps comme le prouve certaines circulaires ministérielles encore récentes.
Peut-être que cette iconographie très extraordinaire en rajoute un peu ? Pour marquer les imaginations enfantines et pour le plaisir ambigu du lecteur adulte ? En tout cas à l’heure où on prétend réintroduire les leçons de morales à l’école, il y a sûrement quelque chose à en tirer. Il est vrai que les coups, ce sont aujourd’hui les enseignants qui les prennent… de la part de leurs élèves. Chose sans doute inimaginable il y a un siècle.
RÉCOMPENSES ET PUNITIONS
Jean-Paul Gourevitch
De Borée, 170 pages, 20 cm x 28, couverture cartonnée, 26 e.
http://www.deboree.com/master.php?pg=book&id=2596