L’islam, le judaïsme et les autres - France Catholique
Edit Template
Padre Pio, ses photos inédites
Edit Template

L’islam, le judaïsme et les autres

Divers livres permettent de mieux connaître le domaine religieux, notamment des confessions autres que le christianisme, mais aussi les grandes interrogations de l’homme.
Copier le lien

En ce qui concerne l’islam, il faut savoir que de la littérature en français provient aussi de pays où cette confession se trouve très majoritaire. Ainsi d’Arabie saoudite, islamhouse.com agit à la fois en tant que site et maison d’édition : datés de 2008, sont sortis L’explication des fondements de la foi islamique (92 pages) de Cheikh Mohammad Ibn Al-Otheymîne, Muhammad, le prophète de la miséricorde (120 pages) et La femme, cette perle précieuse (44 pages) — ce dernier titre contenant des inexactitudes sur le judaïsme et le christianisme.

De la même année et du ministère saoudien des Affaires islamiques proviennent, outre une autre édition de l’Explication des fondements de la foi islamique (94 pages), Muhammad le messager d’Allah (104 pages) d’Abdour Rahman ibn Abdoul-Karim, La citadelle du musulman. Rappels et invocation selon le Coran et la Sunnah (144 pages) de Sa’id Ibn Ali Ibn Wahf Al-Qahtani et L’islam et la dignité de la femme (102 pages) du Dr Abdur-Razaq Ibn Abdul-Mouhsin Al Badr. De même, de Turquie vient le Petit Guide Islam Croyance et pratique (Somerset, Éditions du Nil, 2009, 104 pages).

En France, Noureddine Aoussat a concocté Au-delà des caricatures, le vrai visage du prophète Mohammad (Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis, 2008, 176 pages), destiné à contrecarrer « la diabolisation du musulman » et à rectifier les « erreurs du discours de Benoît XVI ». La poursuite de son entreprise de vulgarisation et de modernisation amène la réédition de L’islam expliqué par Malek Chebel (Paris, Perrin, 2009, 256 pages) et la publication de son Dictionnaire encyclopédique du Coran (Paris, Fayard, 2009, 502 pages), sorti en même temps que la traduction qu’il propose du Coran (Paris, Fayard, 2009, 744 pages). Fatema Mernissi exalte L’amour dans les pays musulmans (Paris, Albin Michel, 2009, 208 pages) tandis que le jésuite copte Samir Khalil Samir se penche sur l’Islam en Occident. Les enjeux de la cohabitation (Saint-Maurice, Éditions Saint-Augustin, 2009, 240 pages).

Aux limites du christianisme et très révélateur de certains syncrétismes coréens et de la place accordée à la région du Pacifique, le moonisme célèbre cette année le 90e anniversaire de son fondateur, d’où une publication montrant L’humanité : une famille unie en Dieu. La vie de Sun Myung Moon (New York / Paris, Fédération pour la paix universelle, 2009, 4 + iv + 112 pages). Ailleurs, l’intérêt encyclopédique de Jacques Attali produit un beau Dictionnaire amoureux du judaïsme (Paris, Plon / Fayard, 2009, 544 pages). Bernard Baudouin, lui, en tant que spécialiste du Tibet, lance une invitation : Mettez du bouddhisme dans votre vie (Paris, De Vecchi, 2009, 294 pages). Quant à la perception qu’on a depuis cinq siècles de ces pratiques, la réédition de l’Anthologie du chamanisme (Paris, Albin Michel, 2009, 352 pages) donne à Jeremy Narby et Francis Huxley l’occasion de faire le point. Il n’est pas jusqu’au spiritisme qu’on peut mieux connaître à travers deux livres du Brésilien Richard Simonetti (Paris, Cesak, 2008) : Suicide. Ce que vous avez besoin de savoir (160 pages) et Qui a peur de la mort ? (150 pages). Face à tout cela, le jésuite Henri Amet pose la question : Faut-il avoir peur du diable ? (Bruyères-le-Châtel, Nouvelle Cité, 2009, 122 pages).

Acharné à lutter contre la superstition, Richard Dawkins voit réédité en poche son Pour en finir avec Dieu (Paris, Perrin, 2009, 544 pages). Il y est évidemment question de Darwin, tout comme dans le tableau brossé par Cédric Grimoult dans Mon père n’est pas un singe ? Histoire du créationnisme (Paris, Ellipses, 2009, 288 pages). Le dominicain Jacques Arnould examine cette problématique dans la réédition en poche de son Dieu versus Darwin (Paris, Albin Michel, 2009, 322 pages) et dans Requiem pour Darwin (Paris, Salvator, 2009, 240 pages) tandis qu’il dispute avec Jean-Didier Vincent sur le thème : La vie est-elle sacrée ? (Paris, Salvator, 2009, 96 pages).