L’évêque anglican de Fulham, John Broadhurst, prenant la parole le 16 octobre à l’Assemblée nationale de Avancer dans la foi, a dit qu’il envisage de démissionner avant la fin de l’année et qui veut se joindre à l’Ordinariat de Grande-Bretagne dès qu’il sera érigé. Il a dit qu’il restera président de Avancer dans la foi foi, qui, dit-il n’est pas une organisation dépendant de l’église anglicane.
J. Broadhurst était jusqu’à ce jour évêque auxiliaire du diocèse de Londres.
On suppose que Mgr Andrew Burnham, évêque de Ebbsfleet et Mgr Keith Newton évêque de Richborough vont également accepter l’offre que le pape Benoît XVI a fait l’automne dernier avec le Constitution apostolique Anglicanorum coetibus. Il permet la construction d’une nouvelle structure canonique pour les Anglicans qui veulent être en pleine communion avec Rome tout en conservant leur identité.
Le pape Benoît XVI a publié la Constitution apostolique Anglicanorum coetibus en novembre dernier. Jusqu’à présent, des demandes formelles d’adhésion sont venues des États-Unis, du Canada et d’Australie.
Parmi les plus grandes préoccupations pour les anglicans qui souhaitent adhérer à Anglicanorum coetibus est le fait qu’il est peu probable qu’ils puissent resteren possession de leurs édifices sacrés quand ils veulent « traverser le Tibre».
http://www.cantualeantonianum.com/#ixzz12VWm7EJD
— –
Les marguilliers [Élu par les responsables laïcs pour la conduite du curé et les principaux collaborateurs] Saint-Pierre de Folkestone, qui est dans le diocèse de l’archevêque de Canterbury, prendra contact avec l’archevêque dans une première étape dans la ligne de l’adhésion Ordinariat dès qu’il sera érigé.
Saint-Pierre de Folkestone relève directement de la pastorale de l’évêque Keith Newton de Richborough, l’un des deux « évêques volants » qui « protége » le prêtre de la paroisse traditionnelle du ministère des femmes, et qui sera l’un des pionniers de l’Ordinariat catholique.
Le Conseil de paroisse de Saint-Pierre a voté à l’unanimité pour contacter et informer le Dr Rowan Williams, archevêque de Canterbury, qu’il était sur la voie de l’adhésion ordinaire, à la fin de Septembre.