Gérald missionnaire - France Catholique
Edit Template
L'incroyable histoire des chrétiens du Japon
Edit Template

Gérald missionnaire

Né dans le Quercy à la fin du XIe siècle, saint Gérald devint moine à Moissac, puis réévangélisa le nord du Portugal.

Saint de la semaine (5 décembre)

Copier le lien
Statue de saint Gérald, cathédrale de Braga, Portugal.

Statue de saint Gérald, cathédrale de Braga, Portugal.

© Joseolgon/ CC by-sa

Comment dire non au pape ? C’est la question vaine que se posa l’abbé de Moissac quand il reçut une missive romaine lui enjoignant de laisser son bon moine Gérald partir en Espagne avec le légat pontifical, pour réformer ce pays. Avec regret il le vit partir avec Bernard de Tolède. Ce dernier, ravi, apprécia rapidement la force et la droiture de Gérald. Il l’envoya au Portugal après l’avoir ordonné évêque et nommé archevêque de Braga.

En douze ans d’apostolat, Gérald réussit à ramener le clergé à la discipline, traque tous les abus, enseigne son peuple. Il est vrai que cet enfant du Quercy avait été un éminent enseignant de grammaire, de belles-lettres et de chant avant de devenir bibliothécaire de son abbaye. Il savait parler avec intelligence. Il consacra un nombre impressionnant d’églises, s’opposa à tous ceux qui voulaient détourner les biens ecclésiastiques de leur finalité, et garda un souci permanent des pauvres. Prodiges et don de prophéties accompagnent ce saint évêque.

Il meurt le 5 décembre 1109.

Étymologie du nom
Du germanique ger « pique, lance » et waldan « commander ». Le féminin Géraldine est davantage porté. En anglais Jerry. Donne aussi Géraud.

Célébrités
Gerald Ford, 38e président des États-Unis (1913-2006). Les acteurs Jerry Lewis (1926-2017) et Géraldine Chaplin (née en 1944), fille aînée de Charlie Chaplin. Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur depuis 2020.

Pensée spirituelle
« Celui qui n’est pas capable de se gouverner soi-même n’est pas digne d’être chef. » (Mgr Landrieux.)

Courte prière
« Sois béni, toi qui viens, tout rayonnant de Bonté. » (Liturgie maronite.)