Saint Sidoine de Normandie - France Catholique
Edit Template
Catéchumènes : baptisés… et après ?
Edit Template

Saint Sidoine de Normandie

Saint Sidoine de Normandie, moine du VIIe siècle, fut un disciple de saint Ouen, évêque de Rouen.

14 novembre

Copier le lien

Les ruines de l’abbaye de Jumièges (Seine-Maritime). Fondée vers 654, elle fut vendue comme bien national à la Révolution.

Toute la Normandie et l’île de Noirmoutier doivent beaucoup à ce moine irlandais qui fut si bon et si entreprenant. Il gère, il fonde, il fortifie spirituellement de nombreux monastères qui auront un grand rayonnement.

Saint Sidoine – ou saint Saëns – vient à Jumièges où il prononce ses vœux. Ce jeune noble avait été impressionné par les moines de cette abbaye venus racheter des esclaves anglo-saxons dans les ports d’Angleterre. D’autres biographes prétendent qu’il avait été lui-même racheté par les moines aux corsaires.

Sidoine devient le soutien de son supérieur, Philibert, qui l’envoie comme économe à Noirmoutier. Ouen, saint évêque de Rouen, en fait son ami. Il l’amène à Rome et lui demande ensuite de construire une abbaye dans la forêt au nord de Rouen. À la mort de saint Ouen, une grande amitié liera Sidoine à Ansbert, son successeur. Ce dernier lui demande de fonder un autre monastère qui prendra le nom de « Croix-Saint-Leufroy », du nom du collaborateur de Sidoine. Il meurt en 684, ses reliques sont à Fécamp.

Étymologie du nom
Une origine obscure. Peut-être du latin sidere, « s’asseoir ». Ou sideralis, « sidéral ». Plus vraisemblable, de la ville de Sidon, aujourd’hui Saïda au Liban. Il donne les déformations de saint Saëns, Sedaine.

Célébrités
L’origine du nom du compositeur Camille Saint-Saëns (1835-1921) est liée à la petite ville de Normandie, consacrée à notre saint, berceau de sa famille.

Pensée spirituelle
« Avant de faire la révolution, réforme ton cœur » (proverbe chinois).

Courte prière
« Seigneur, s’il te plaît, introduis-moi dans ton silence ! » (Henriette Robitaillie).