Berlin, la chute du mur de la honte - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

Berlin, la chute du mur de la honte

Copier le lien

Jean-Luc Messager. 9 novembre 1989. BERLIN. La chute du mur de la honte.

ECPA et Esprit du Livre, 2009, 95 pages, 15 €.

Dans cet album magnifiquement illustré, un chef de pôle à l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) propose un historique du mur de Berlin, édifié le 12 août 1962 pour empêcher le passage à l’ouest des habitants de la République Démocratique Allemande, et particulièrement les diplômés.

Cette relation est replacée dans le contexte du découpage prévu par le Protocole de Londres du 12 septembre 1944, remanié en 1945 pour accorder un secteur à la France. L’installation au quartier Napoléon, et la construction de l’aéroport de Tegel lors du pont aérien (juin 1948 à mai 1949) sont rappelés avec précision, parallèlement à la naissance de la NVA et de la STASI, à la répression contre les fugitifs, jusqu’aux manifestations populaires en faveur de la démocratisation.

En annexe sont reproduits les documents officiels relatifs à la présence des troupes alliées, les déclarations préparatoires à la destruction du mur et les données chiffrées sur cet ouvrage de la honte.

Maurice Faivre, le 2 novembre 2009.