Pour le Jubilé des jeunes à Rome, Léon XIV avait choisi la colline de Tor Vergata, en périphérie de Rome, pour y présider la veillée de prière et la messe de clôture de la semaine. S’exprimant à la fois en anglais, en espagnol et en italien, le Souverain Pontife a engagé les jeunes à rester unis au Christ : « Restons dans son amitié, toujours, en la cultivant par la prière, l’adoration, la communion eucharistique, la confession fréquente, la charité généreuse, comme nous l’ont enseigné les bienheureux Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis, qui seront bientôt proclamés saints. Aspirez à de grandes choses, à la sainteté, où que vous soyez. Ne vous contentez pas de moins. »
Formation de la conscience
Dans son homélie, le Saint-Père a abordé trois questions : l’amitié, le choix de vie, et le rappel du bien. Il a mis en garde contre « les outils [technologiques] qui deviennent ambigus lorsqu’ils sont dominés par des logiques et des intérêts commerciaux qui brisent nos relations en mille interruptions ». Sur la question si déterminante des choix de vie auxquels sont confrontés les jeunes, Léon XIV a rappelé que « choisir, c’est aussi renoncer ». « Pour être libres, nous devons partir (…) du roc qui soutient nos pas : l’amour de Dieu. (…) La peur cède la place à l’Espérance car nous sommes certains que Dieu mène à son terme ce qu’il a commencé ».
Enfin, le Saint-Père a assuré aux jeunes que, dans la formation de leur conscience, ils peuvent compter sur Jésus, « l’ami qui nous accompagne toujours ». Ses conseils sont simples : « Servez les pauvres et témoignez ainsi du bien que nous aimerions toujours recevoir de nos prochains. Adorez le Christ dans le Saint-Sacrement, source de la vie éternelle. Étudiez, travaillez et aimez à l’exemple de Jésus ». Léon XIV a conclu en citant le pape Benoît XVI : « Ceux qui croient ne sont jamais seuls (…). Très chers jeunes, notre Espérance, c’est Jésus ».