Unplanned

par Dominique de Lafforest

lundi 15 avril 2019

Une histoire vraie. La transformation que vit une femme parmi beaucoup d’autres. Le film met en scène le drame de la grossesse non prévue (unplanned). Un sujet « sensible », dans notre société hédoniste qui refuse de regarder la réalité en face. Rien d’étonnant, dès lors, que « l’opinion » se déchaîne ( « America wants abortion ! »= l’Amérique veut l’avortement !) contre la mise en images de ce qui s’opère derrière les stores ( « the blinds » ou : l’aveuglement )

La prise de conscience progressive des actes auxquels Abby participe, en croyant sincèrement qu’elle « sert » les femmes en difficulté, est admirablement rendue, ainsi que la compassion du jeune ménage qui défend la vie humaine. « Unplanned » nous épargne le « voyeurisme » devenu incontournable dans beaucoup de productions cinématographiques, et les acteurs servent avec talent l’évolution d’une femme qui s’étonne ( « not judgemental »= aucun jugement) de la beauté des êtres mis sur son chemin, et qui s’ouvre, entre les bras d’un époux généreux, à la bonté du Dieu qui pardonne au pécheur, et veut le protéger de ce qui est mal.

— -

https://en.wikipedia.org/wiki/Unplanned

Unplanned est un film dramatique américain de 2019écrit et réalisé par Cary Solomon et Chuck Konzelman, basé sur le mémoire Unplanned d’ Abby Johnson . Le film met en vedette Ashley Bratcher , Brooks Ryan et Robia Scott , et suit la vie de Johnson en tant que directrice de la clinique pour Planned Parenthood et sa conversion ultérieure en activisme anti-avortement.

Le film a été projeté aux Etats-Unis par Pure Flix le 29 mars 2019. Le titre du film était Redeemed , et les détails de son sujet ont été tenus secrets du public afin de minimiser les protestations des défenseurs de l’ avortement . La plupart des chaînes de télévision ont refusé de diffuser du matériel promotionnel pour le film en raison du sujet traité.

Le chanteur chrétien Matthew West a écrit une chanson intitulée "Unplanned" pour le film, publiant son clip une semaine avant la sortie du film.

Le film a rapporté 3 millions de dollars le premier jour, dont 700 000 USD des avant-premières de jeudi soir. Il a fait ses débuts à 6,4 millions de dollars, dépassant les prévisions du box-office et terminant 4ème au box-office, marquant la deuxième meilleure ouverture pour un film de Pure Flix derrière God Not Dead 2 (7,6 millions de dollars en 2016) ; le film a été le mieux joué dans les États à tendance conservatrice du Midwest et du Sud. Date limite Hollywood a déclaré que l’ouverture était "remarquable, compte tenu du fait que le film était classé R [et était] mis en boîte pour diffuser des spots télévisés sur la plupart des principaux réseaux câblés et sur la radio chrétienne". Il a été rapporté que des églises à travers le pays avaient acheté des projections entières pour la photo. Lors de son deuxième week-end, le film a été ajouté à 456 théâtres supplémentaires (pour un total de 1 516) et a rapporté 3,2 millions de dollars.


France-Inter : "Unplanned", le film de propagande anti-avortement qui talonne "Captain Marvel" et "Dumbo" aux États-Unis

https://www.franceinter.fr/societe/unplanned-le-film-de-propagande-anti-avortement-qui-talonne-captain-marvel-et-dumbo

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.