Un pèlerinage au cœur de la nuit - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Un pèlerinage au cœur de la nuit

Les jeunes parisiens de la paroisse Saint-François-Xavier proposent un pèlerinage nocturne pour découvrir la vie de l'Apôtre des Indes.
Copier le lien
prie_re_nuit.jpg

Qui a dit qu’un pèlerinage devait forcément se faire de jour ? Dans la nuit du 11 au 12 octobre, une centaine de jeunes Parisiens vont s’élancer à travers la capitale pour un « Pélé des 7 églises ». Proposée par la paroisse Saint-François-Xavier (VIIe arrondissement), cette initiative s’inspire de celle lancée en 1552 par saint Philippe Néri à Rome. Alors jeune prêtre, le saint organisait un pèlerinage urbain de deux jours pour visiter sept des plus importantes églises de la ville.

Aujourd’hui encore, les Oratoriens de Rome, fondés par Philippe Néri, organisent deux fois l’an, de nuit, ce pèlerinage aux Sept basiliques, conçu comme une retraite avec enseignements.

Une marche à la bougie

L’initiative de cette année célèbre les 400 ans de la béatification de saint François-Xavier. Une marche à la bougie, partant de l’église Saint-François-Xavier, rejoindra la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre en passant par Saint-Ignace, Saint-Étienne-du-Mont, Notre-Dame, Saint-Louis-en-l’Île et Notre-Dame-des-Victoires. À l’exception de la cathédrale, les églises ouvriront leurs portes au passage des pèlerins, afin qu’ils puissent y écouter un court exposé sur un passage de la vie du saint, dispensé par un des prêtres encadrant la marche. « Plutôt que d’aller en boîte de nuit ou dans un bar, autant prier ! » s’amuse Pierre-Marie Saives, l’un des responsables du pèlerinage. « Ce qu’on propose, c’est une façon chrétienne de vivre son vendredi soir. » Après un dîner, les pèlerins s’élanceront à 20h30, pour une arrivée à 2 heures du matin au Sacré-Cœur. Là, pour clôturer la marche de dix kilomètres, une messe à la bougie sera célébrée au martyrium de Montmartre, concluant un pèlerinage visant à montrer, selon Pierre-Marie Saives, « que les jeunes chrétiens existent et s’organisent ».

Infos pratiques

  • Où ? Départ 39, bd des Invalides, 75007 Paris.
  • Quand ? Dans la nuit du 11 au 12 octobre, de 19h00 à 3h00.
  • Pour qui ? Pour tous les jeunes de 18 à 30 ans.