Témoins du plus grand amour - France Catholique

Témoins du plus grand amour

Témoins du plus grand amour

Copier le lien

Le premier film retraçant la vie des 19 martyrs d’Algérie béatifiés à Oran le 8 décembre 2018

Un itinéraire spirituel des 19 religieux et religieuses assassinés durant la décennie noire des années 1990 en Algérie, choisissant de rester malgré la menace, par amour pour le peuple algérien.

Des témoignages exceptionnels : Sr Chantal Galicher, rescapée d’un attentat, le P. Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant des moines de Tibhirine, Mgr Henri Teissier, ancien archevêque d’Alger et qui a connu personnellement les 19 Bienheureux.

15 jours de tournage en Algérie, sur les lieux de vie des martyrs : Alger, Tizi-Ouzou (Kabylie), Tibhirine et Oran, 35 interviews des témoins qui les ont connus et de ceux qui font la vie de l’Église en Algérie aujourd’hui.

Un film réalisé par Neuf Media et Net for God, produit par les monastères cisterciens-trappistes français (OCSO). Un deuxième film, consacré plus spécifiquement aux 7 moines de Tibhirine et à la vie cistercienne, sortira en avril 2019.

Résumé du film

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jean 15, 13). Cette parole du Christ résume toute la vie des 19 religieux et religieuses catholiques, morts assassinés en Algérie durant la « décennie noire » des années 1990. Ils avaient choisi de rester alors qu’ils se savaient menacés. En effet pour eux l’offrande de leur vie à Dieu dans la vie consacrée était inséparable de l’offrande de leur vie à l’Algérie et aux Algériens. A travers ce film, nous partons en pèlerinage sur les lieux où ils ont vécu : Alger, Tizi-Ouzou, Tibhirine et Oran, en compagnie de celles et ceux qui ont partagé leur vie ou marchent aujourd’hui dans leurs pas. Leur Béatification, le 8 décembre 2018 à Oran manifeste les fruits de ces vies données dans une “sainteté du quotidien” et représente un signe fort de fraternité vécue entre chrétiens et musulmans.