Sommaire du n° 3611 du 7 décembre 2018

mercredi 5 décembre 2018

ACTUALITÉ

3 ÉDITORIAL Gilets jaunes. Les chrétiens devant la révolte

4 SOCIAL Samedi rouge

Les violences du 1er décembre ont été spectaculaires à Paris et les manifestations et les dégâts nombreux en province. Les policiers sont débordés et le gouvernement sans solution face à la crise sociale.

5 RUSSIE-UKRAINE Un pont trop loin

Dans le jeu d’échecs entre Moscou et Kiev, Poutine avance ses pièces méthodiquement, acculant le pouvoir ukrainien. Dernière pièce avancée : le pont de Kertch.

6 CHRONIQUES Les gilets jaunes : la France profonde

7 JOSEPH THOUVENEL Anticatholicisme

— 

DOSSIER

8 SOLJENITSYNE Un choc littéraire et politique

Les écrits d’Alexandre Soljenitsyne ont constitué un antidote puissant contre le totalitarisme. Le philosophe Bernard-Henri Lévy témoigne de cette prise de conscience. Aujourd’hui encore, l’écrivain russe, qui aurait eu 100 ans en 2018, continue d’inspirer politiques, hommes de médias et jeunes. Priscille de Lassus, Marc Jeanson et Hervé Mariton apportent leur éclairage.

— 

ESPRIT

14 LITUANIE Mémoire de la persécution

Comme le veut la tradition, les catholiques lituaniens ont rendu visite à Rome au pape François, ce 28 novembre, en retour du voyage pontifical dans les États baltes fin septembre. Ils ont remis au Pape un livret en mémoire de ce voyage et des évêques déportés au Goulag.

16 ECCLÉSIA Newman bientôt saint ?

Figure majeure de l’Église catholique en Grande-Bretagne, le cardinal John Henry Newman (1801-1890), théologien anglais converti de l’anglicanisme, pourrait être canonisé prochainement.

17 LECTURES « Ils se réjouissent parce que Dieu se souvient »

La prière nous montre un Dieu à la fois aimant et constant dans son amour

18 ENQUÊTE Le réveil de la foi en France confié à Marie

Depuis plusieurs années en France, un certain nombre d’évêques ont proposé à leurs ouailles de consacrer leur diocèse à la Vierge Marie. Discrètement, sans être sous le feu des projecteurs. La démarche séduit, car elle répond à de grandes attentes spirituelles.

23 ÉVANGILES Jean le Baptiste

« Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. »

24 ART CHRÉTIEN Raphaël

Ce chef-d’œuvre, peint par Raphaël en 1507, La Sainte Famille, tableau à l’huile sur panneau de bois (131 x 107 cm), est un des joyaux de l’Alte Pinakothek de Munich (Allemagne).

— 

MAGAZINE

26 TIBHIRINE Si le grain ne meurt

La béatification, le 8 décembre à Oran en Algérie, de 19 martyrs chrétiens tués en Algérie dans le conflit qui opposa le gouvernement algérien et les islamistes, s’inscrit dans la longue histoire des chrétiens tués sur cette terre, dont les célèbres Félicité et Perpétue au troisième siècle. Parmi les derniers en date – Mgr Claverie, six religieuses, et onze prêtres et religieux – figurent les moines de Tibhirine. Le dernier trappiste de Tibhirine survivant témoigne.

30 HISTOIRE L’Algérie au regard de l’histoire

Un demi-siècle après l’indépendance de 1962, l’historien Jean Sévillia relève le défi d’un récit sans manichéisme et sans œillères du conflit qui a déchiré la France et l’Algérie.

32 TECHNOLOGIE ET MORALE Vivre avec les robots

Devant la poussée des arguments transhumanistes et des progrès bouleversants de la science, il est urgent de se réarmer intellectuellement et moralement. Ce petit livre nous y aidera.

33 CINÉMA Par Toutatis !

34 THÉÂTRE Bon divertissement

Le retour du vaudeville, avec une pointe de subtilité en plus...

35 TÉLÉVISION «  Mystic River  »

36 TÉLÉVISION Votre début de soirée

38 BLOC-NOTES Vie associative et d’Église


Lire le magazine.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.