Saint Michel, archange du combat spirituel - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Saint Michel, archange du combat spirituel

Il y a 1 000 ans, les moines entamaient la reconstruction de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel. C’est l’occasion de revenir sur la dévotion dont l’archange fait l’objet. Entretien avec le chapelain du sanctuaire, don Pierre Doat.
Copier le lien
Le Mont-Saint-Michel vu du ciel.

Le Mont-Saint-Michel vu du ciel.

© Mont-Saint-Michel

Que viennent chercher les pèlerins du Mont ?

Don Pierre Doat : Les pèlerins qui viennent au Mont-Saint-Michel ont la certitude que l’archange est à leurs côtés dans leur combat spirituel. J’ai rencontré récemment un agriculteur breton en grande difficulté financière. Âgé d’une quarantaine d’années, il devait licencier des salariés et ne savait plus où il en était. Il avait quitté son domicile vêtu d’un simple chandail, avec un sac à dos pour seul bagage, confiant à son épouse qu’il partait pour trois jours sans point de chute, ni téléphone portable. Puis il avait pris un train et, dans la gare qu’il traversait, il était tombé sur un panneau indiquant le Mont-Saint-Michel. Il était perdu mais, instinctivement, il savait qu’il lui fallait suivre saint Michel. Il marcha alors pendant un jour et demi sous la pluie et je le vis arriver au presbytère de l’église Saint-Pierre-sur-le-Mont. Cet homme demanda à prier au sanctuaire et vint à la messe. Il comprit qu’il fallait qu’il reprenne en main sa foi, de même que son exploitation. Voilà le témoignage non d’un miracle visible mais d’un vrai retournement intérieur grâce à saint Michel.

Pourquoi saint Michel incarne-t-il la lutte contre les forces du mal ?

En hébreu Mika’El signifie « Qui est comme Dieu ? ». C’est la question posée par l’archange au démon lors de sa rébellion, une bataille racontée en ces termes dans l’Apocalypse (12, 7-8) : « Michel et ses anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta avec ses anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. » Par ailleurs, dans la Bible, saint Michel est le protecteur du peuple d’Israël et par extension désormais du peuple chrétien. Il est celui qui apporte la victoire dans le combat contre le mal. Cependant s’il est présenté comme le chef de la milice céleste, il n’est pas le « premier des anges ». Le chœur angélique comporte neuf degrés. Au plus près de Dieu nous trouvons les séraphins, au plus bas dans la hiérarchie les anges et juste au-dessus, au 8e degré, les archanges. Cela nous permet d’entrevoir la richesse du monde des anges ! Tous manifestent la puissance et la sainteté de Dieu ! La mission d’un ange est dans ce qu’il fait, dans le rôle qu’il joue au service du plan de Dieu. La mission de saint Michel est donc écrite dans son nom : « Qui est comme Dieu ? » Il nous remet à notre juste place dans notre relation à Dieu. Il est l’anti-démon en ce sens qu’il est la réponse au piège du démon. Le tentateur nous dit : « Sais-tu que tu peux être comme Dieu ? » Saint Michel nous fait une autre proposition : « Sais-tu que tu peux participer à la divinité de Dieu ? » Lorsque Satan nous susurre : « Tu n’es pas aimable », saint Michel nous glisse à l’oreille que Dieu est bienveillance et miséricorde. Par ce qu’il est, il incite au combat spirituel et il affirme que la victoire est déjà remportée.

Retrouvez l’entretien complet dans notre numéro spécial.