Saint de la semaine (3 avril)

Richard, l’évêque pauvre

par Défendente Genolini

vendredi 1er avril 2022

L’érudit évêque de Chichester fut ordonné évêque en dépit de l’opposition d’Henri III.

Oxford, Paris, Bologne. Ce sont les plus prestigieuses universités de l’époque que fréquente ce jeune homme érudit et pieux. Après sept ans d’études en Italie, son professeur de droit lui propose d’épouser sa fille et de lui donner sa fortune. Richard décline l’offre et revient en Angleterre. Très rapidement, ce brillant diplômé devient chancelier d’Oxford puis de Canterbury. Finalement, il décide d’aller à Orléans étudier la théologie. Il y est ordonné prêtre. À peine revenu en Angleterre il est nommé évêque de Chichester. Le roi Henri III s’y oppose, mais le pape lui-même l’ordonne et le confirme dans sa charge. On lui retire ses biens et son habitation. Pendant deux ans il demande le gîte et le couvert à des amis. Mais sans que cela ne l’inquiète ni ne le détourne de sa mission. Il parcourt son diocèse, assiste les pauvres et les malades, sanctionne les prêtres dévergondés. Quand le roi revient à de meilleures dispositions à son égard et lui rend ses biens, voilà qu’il vend ses chevaux et sa vaisselle et construit un hôpital pour les vieillards et les indigents. La fin de sa vie s’accompagne de miracles spectaculaires.
Il meurt à 56 ans, vénéré de tous, le 3 avril 1253. Même les protestants ont conservé dans le calendrier de la liturgie réformée le nom de Richard.

Étymologie du nom
Du germanique ric «  puissant  » et hard «  fort  ». Il donne les abréviations Dick, Dickie, Hudde, Reich, Ricardo, Richie, Reichardt. Il est aussi un patronyme très répandu comme son dérivé Ricard.

Célébrités
Trois rois d’Angleterre et trois ducs de Normandie portent ce nom dont Richard Cœur de Lion (1157-1199), le musicien Richard Wagner (1813-1883), le président américain Richard Nixon (1913-1994), le rockeur Dick Rivers (1945-2019), l’architecte Ricardo Bofill (1939-2022).

Vieux proverbe de ce jour
«  Comme il fait le trois, il fait le mois.  »

Pensée spirituelle de Richard
«  Mieux vaut vendre ses chevaux et sa vaisselle d’argent que de laisser souffrir les miséreux.  »

Courte prière de Richard mourant
« Marie, mère de grâce et de miséricorde, défendez-moi contre l’Ennemi et à l’heure de la mort, recevez-moi.  »

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.