En 52 ans de vie et en moins de vingt ans de règne sur le Saint-Empire romain, Henri, dit « le Boiteux » laisse un bilan impressionnant. Non seulement il soumet des vassaux révoltés mais il unifie le vaste territoire sur lequel il règne : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Autriche, Italie du Nord. Il aura maille à partir avec Boleslas de Pologne, mais finira par traiter avec lui. Il fonde des monastères, relève des églises détruites, tente de remédier, avec le roi de France Robert le Pieux et Odilon, abbé de Cluny, aux déviances de la papauté, contrôle le clergé. « Initiative, efficacité, négociations serrées, clarté des objectifs, sagesse de la politique, fermeté de l’action », ainsi définit-on le programme de gouvernement de ce monarque.
Duc de Bavière, roi d’Allemagne puis roi d’Italie à 22 ans à la mort de son père, Henri II est sacré empereur par le pape à Saint-Pierre de Rome le 14 février 1014, avec son épouse Cunégonde de Luxembourg qui s’implique beaucoup aux côtés de son mari. Ils n’auront pas d’enfants. L’hagiographie prétend qu’ils ont fait vœu de chasteté ; des documents signés du roi tendent à prouver qu’il était stérile… Ils ne laissent pas d’héritiers et Cunégonde, devenue veuve, se retire dans une abbaye qu’elle avait fondée. En mourant, il dit à ses beaux-parents : « Vous me l’avez donnée vierge, vierge je vous la rends ! »
Tous deux reposent dans la cathédrale de Bamberg construite par eux, consacrée à saint Pierre et à la Sainte Vierge. Il meurt le 13 juillet 1024 et sera canonisé en 1146. Il est le patron des oblats bénédictins. Cunégonde sera canonisée moins de soixante ans après lui.
Étymologie du nom
Issu du germain heim, « maison » et rik, « roi ».
Une famille de saints
Si son père était d’abord surnommé « le Querelleur », il sera appelé « le Pacifique » en fin de vie, grâce à l’influence de Gisèle, sainte mère de notre Henri. Quatre enfants naissent de cette union, dont notre saint Henri. Bruno deviendra évêque d’Augsbourg, Gisèle – fêtée le 7 mai –, épouse saint Étienne, roi de Hongrie – fêté le 16 août –, et aura un fils béatifié : Émeric – fêté le 4 novembre. La benjamine devient abbesse de Saint-Paul de Ratisbonne. Cunégonde, épouse d’Henri, sera canonisée par Innocent III et fêtée le 3 mars.
Pensée spirituelle de saint Henri
« La gloire présente est fugitive et creuse si, en la possédant, on néglige de penser à l’éternité céleste. »
Courte prière inspirée d’un écrit de saint Henri
« Dieu, que notre cœur se tourne de plus en plus souvent vers toi avec désir et amour. »