Rencontre avec Jean-François Vivier

Quand la BD transmet la foi

propos recueillis par Iris Bridier

vendredi 10 mai 2019

Directeur des collections BD chez Artège, lui-même auteur passionné par les grands personnages historiques, Jean-François Vivier transmet un message d’espérance et d’humanité.

Vous signez un album sur Maxi­milien Kolbe. Que faut-il retenir de ce saint ?

Jean-François Vivier : Il est le fou de Notre-Dame ! Il savait que par l’intercession de Marie, tout est possible et il a passé sa vie à le faire savoir. Là où il fut un précurseur, c’est dans l’utilisation massive des moyens de communication. Il a bâti un empire de presse, mais il s’est aussi servi de la radio pour diffuser le message évangélique. S’il vivait aujourd’hui, nul doute qu’il aurait une chaîne YouTube, des comptes Facebook, Instagram et Tweeter et bien sûr… qu’il écrirait des BD ! Mais, il n’a jamais confondu le moyen et la finalité. Son but, ce n’était pas de développer un empire de presse, c’était que cet empire soit au service de l’évangélisation.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans notre magazine.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.