Du père Pascal IDE

PUISSANCE DE LA GRATITUDE - VERS LA VRAIE JOIE

par petite sœur Sophie Baron (communauté Aïn Karem)

vendredi 15 février 2019

M. comme merci, un si petit mot qui peut transformer notre vie, nos relations, notre quotidien.

Avons-nous conscience de la puissance que contient ce mot ?

Le P. Pascal IDE, prêtre de la communauté de l’Emmanuel, docteur en médecine et fort d’une longue expérience d’accompagnement spirituel, a déjà traité dans ses précédents ouvrages des maladies du don (par excès : le burn-out avec Le burn-out, une maladie du don, ou par défaut : le narcissisme avec Manipulateurs – les personnalités narcissiques : détecter, comprendre, agir). Dans ce livre, il considère le moteur, l’âme secrète de l’amour-don : la gratitude.

Qu’éprouvons-nous lorsque nous recevons un bienfait, un cadeau, un compliment ? De la reconnaissance, alors nous en rendons grâce et nous en ressentons de la joie, une très grande joie. Ceci est source de grands bienfaits pour tout notre être : psychique, corporel, spirituel.

Dans un premier temps, l’auteur s’intéresse à la gratitude, ses bienfaits, sa définition, ce qu’elle entraîne : une cascade du don. Dans un second temps, il se penche sur tout ce qui nous éloigne de cette finalité, en nommant les « chemins de traverse » : la société d’hyperconsommation avec sa logique de prendre, consommer, jeter, les six tristesses si symptomatiques qu’elle entraîne : un plaisir au goût de cendre, la frustration insupportable, l’accoutumance, la dépendance, la tristesse de la jalousie….et ses joies limitées. Enfin dans une dernière partie, le père Ide ouvre au lecteur la voie de la gratitude en lui proposant un chemin avec des étapes. Pour débuter cette nouvelle voie, il s’agit de reconnaître derrière le plaisir, les objets, derrière les objets, les dons, derrière les dons le donateur, derrière le donateur, l’amour. Dans un second temps, il nous faudra ressentir en goûtant la joie du don, mais aussi en détaillant le don et en découvrant à travers l’épreuve la possibilité de vivre la gratitude. Enfin, dans une troisième étape, ce sera le moment d’agir, tout d’abord par le remerciement qui est l’acte de gratitude, la louange comme un chemin de vie et la réponse au don. Le dernier point fera entrer le lecteur dans la puissance transformante de la gratitude, telle qu’on la voit dans l’Ecriture, dans la Tradition et dans la liturgie.

Oui, la gratitude est l’un des secrets du bonheur et ce livre est riche d’enseignements. Il apporte aussi des clés en proposant des étapes concrètes pour progresser sur ce chemin de vraie joie. Par ailleurs, chaque chapitre propose une bibliographie sélective, à retrouver sur le site, et s’achève par une illustration cinématographique (un film ou une scène) dont l’analyse est elle-même sur le site. La période estivale qui va commencer peut être le moment opportun pour s’arrêter et découvrir en famille, entre amis, en communauté ce qu’est la gratitude et comment la vivre. A lire sans modération.

Editions Emmanuel – 295 pages – 19 €

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.