Notre-Dame brûle

par Solenn Lacombe-Capelle

vendredi 11 mars 2022

♥️♥️♥️ Deux ans après le terrible incendie, Pathé présente l’extraordinaire film documentaire de Jean-Jacques Annaud, qui rend hommage à l’héroïsme de ceux qui ont sauvé la cathédrale. Notre-Dame brûle est le fruit d’un montage d’une très grande maestria, fondé sur des images à couper le souffle : au tournage de terrain – reconstitution en studio d’une cathédrale en taille réelle –, moteur d’une illusion parfaitement maîtrisée, sont ajoutées des images tournées dans d’autres cathédrales de la même époque et une nécessaire prolongation en réalité virtuelle de certains plans. Le film veille aussi à reconstituer fidèlement la chronologie des événements du 15 avril, grâce à un travail documentaire d’une grande envergure qui rassemble de multiples témoignages : les pompiers de la première heure, les autorités, les gardiens de la cathédrale… mais aussi tous les anonymes qui ont assisté à l’incendie. Est ainsi mis en évidence le tragique enchaînement de mauvaises circonstances qui a conduit à une catastrophe qui aurait pu être évitée. Tout est vrai dans ce film, jusque dans les moindres détails.

♥️♥️ L’accent est mis sur les fascinantes figures des pompiers, dont l’héroïsme a sauvé le joyau de la chrétienté. De même que l’effondrement aurait pu être évité à peu de choses près, l’édifice n’a été sauvé qu’à un fil. Ces hommes ont révélé toutes leurs compétences, et surtout leur courage, car certains n’ont pas hésité à se porter volontaires pour constituer le commando de survie qui a achevé de sauver la cathédrale, en attaquant l’incendie par le beffroi nord, évitant ainsi l’effondrement de la façade, dernière et seule issue possible pour sauver Notre-Dame. L’ensemble est d’une très grande émotion, non sans quelques touches d’humour.

— 

Film de Jean-Jacques Annaud, avec Samuel Labarthe, Jean-Paul Bordes, Mikaël Chirinian (1 h 50). Public adolescents

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.