Le film « Paul VI »

par Hubert de Torcy

samedi 10 mars 2018

Jeune prêtre, Giovanni Battista Montini est un garçon libre, opposé à Mussolini... et qui n’hésite pas à donner des conseils au Pape !

Traversant la 2° guerre mondiale, les débats politiques intenses, la perte d’influence spirituelle du catholicisme, le terrorisme, et témoin des débuts du Concile Vatican II lancé par le Pape Jean XXIII, il est élu Pape à son tour... et trouve les conseils des autres bien difficiles à suivre.

Il fut le premier pape à voyager en avion, visitant chacun des cinq continents. Le premier pape à retourner en Terre Sainte, le premier à embrasser le patriarche orthodoxe, le premier pape à prendre la parole aux Nations Unies. Homme de dialogue et de confrontation, homme de foi et de liberté, il a porté jusqu’à son aboutissement le Concile inauguré par son prédécesseur. Par son encyclique Populorum Progressio, il a rappelé les hommes à la justice sociale dans un monde en pleine mutation. A ces mêmes hommes, il a rappelé l’exigence de l’amour avec l’encyclique Humanae Vitae.

Homme d’amitié et de paix, il a accepté la douleur de l’incompréhension pour l’amour de la vérité.

Bon WE à chacun. N’oubliez pas d’aller voir Jésus L’Enquête au cinéma s’il passe près de chez vous 😉 !

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication