La grande marche de saint Joseph - France Catholique

La grande marche de saint Joseph

La grande marche de saint Joseph

Pour l'Année Saint-Joseph, le pèlerinage de la Grande Marche s'élancera de Paris le 7 juin. Entretien avec Tanguy Levesque, un des organisateurs.
Copier le lien
fc3728-3.jpg

Les pèlerins portent la statue de saint Joseph.

Du Sacré-Coeur de Montmartre jusqu’au Coeur Immaculé de
Marie, à Cotignac : l’itinéraire est très symbolique ?

Tanguy Levesque : Comme le coeur d’un enfant bat à l’unisson du coeur de sa mère, celui d’un époux s’accorde aux battements de son épouse. Ce qui est vrai pour tous les couples et est encore plus évident pour la Sainte Famille, et c’est cette union de leurs trois coeurs que nous voulons célébrer. Ces trois coeurs unis, qui forment une trinité terrestre, comme l’expliquait saint Bernard de Clairvaux, sont particulièrement vénérés dans ces deux lieux, Montmartre et Cotignac. À Cotignac, à 3,5 km de distance, se trouvent le sanctuaire du Bessillon, où saint Joseph est apparu en 1660, et celui de Notre-Dame de Grâces où Marie, portant l’Enfant-Jésus, est apparue en 1519. Relier la basilique de Montmartre à Cotignac, c’est, en traversant la France, réunir ces coeurs et leur confier les nôtres.

La Grande Marche visitera des sanctuaires, monastères et lieux marqués par la dévotion envers saint Joseph. Quel lien faites-vous avec la France ?
La Vierge Marie est apparue plusieurs fois en France, saint Joseph également. Mais le seul endroit où il a laissé une parole, c’est dans son apparition à Cotignac. Le thème de tous les pèlerinages des pères et des mères de famille qui auront lieu cet été partout en France, sont les mots prononcés par saint Joseph à un homme assoiffé, épuisé et désespéré : « Je suis Joseph, soulève cette pierre et tu boiras. » Saint Joseph est celui qui nous aide à soulever nos pierres, nos coeurs de pierre, pour nous abreuver à la source de vie. Cette manifestation s’est passée en France et c’est très fort pour notre pays.

Retrouvez l’intégralité de l’article et de notre Grand Angle dans le magazine.