En deux matinées de violence armée, les « Talibans du Pakistan », des semblables de ceux qui sévissent en Afghanistan, proches de la mouvance d’Al Qaida, ont semé la terreur à Karachi, en attaquant successivement le bâtiment principal de l’aéroport, puis une école militaire toute proche formant précisément les personnels de protection des installations aériennes.
Lundi, un commando de dix terroristes armés jusqu’aux dents a semé la mort dans l’aérogare pendant une douzaine d’heures en abattant 27 personnes, mais les agresseurs se sont fait tuer eux-mêmes jusqu’au dernier.
Ce mardi, l’armée pakistanaise a été obligée de dépêcher des renforts pour contrecarrer cette nouvelle attaque : les assaillants ont été mis en fuite au bout de deux heures d’échanges de tirs, et le trafic aérien a pu reprendre, après la suspension de tous les vols et le détournement obligé d’un avion en provenance de Dubaï. Ce second assaut n’a, semble-t-il, fait aucune victime. Mais une volonté aussi acharnée de déstabilisation violente du pays promet des lendemains difficiles…
Denis LENSEL