La spiritualité du Sacré-Cœur, « une dévotion pour aujourd’hui » - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

La spiritualité du Sacré-Cœur, « une dévotion pour aujourd’hui »

Le culte du Sacré-Cœur est ancré dans la Tradition et les Écritures. Il reste plus que jamais d’actualité, comme l’explique l’abbé Martin Pradère, co-auteur du guide très complet « Le message du Sacré-Cœur de Jésus ».
Copier le lien

Sacré-Cœur de Jésus. Chapelle des Apparitions, Paray-le-Monial.

© Fred de Noyelle / Godong

Pourquoi les papes Pie XI et Pie XII affirment-ils que la dévotion du Sacré-Cœur de Jésus est le « résumé » « de toute la religion » et du « mystère de notre rédemption » ?


Abbé Martin Pradère : Ces deux papes du XXe siècle ont abordé ce sujet dans des encycliques : Pie XI, dans Miserentissimus Redemptor (1928) – sur la réparation –, et Pie XII dans Haurietis aquas (1956) – sur le culte rendu au Sacré-Cœur. Pour eux, cette dévotion contient en quelque sorte « la règle de la perfection, celle qui conduit le plus facilement les esprits à la connaissance approfondie du Christ Seigneur et incline le plus passionnément les cœurs à son amour et le plus efficacement à son imitation ». Il s’agit donc d’une dévotion centrale pour l’Église.


En quoi est-elle centrale ?


Il faut revenir à l’Évangile de saint Jean, qui, du point de vue biblique, est comme le fondement de cette dévotion, notamment à travers ce passage fondamental du transpercement du côté de Jésus par le soldat (Jn 19, 34). On peut y voir le sommet de cet Évangile. Il symbolise l’achèvement de la Révélation. Dans la version latine, la traduction dit que le soldat a « ouvert » le côté du Christ : comme s’il avait ouvert – révélé – d’une certaine façon le trésor des Écritures, le mystère de l’amour, symbolisé par le Cœur du Verbe. Le coup de lance donne en effet accès à ce que saint Bernard appelait « le secret du cœur », les « entrailles de bonté de notre Dieu ». C’est un commencement absolu : dans le sang et l’eau qui jaillissent, les Pères ont contemplé la naissance de l’Église, à travers le don de l’Esprit Saint dans les sacrements du baptême et de l’Eucharistie. Ceux-ci nous communiquent la vie divine, nous lavent de nos péchés et nous ouvrent ainsi la vie éternelle. Voilà pourquoi saint Augustin dit que, « lorsque le côté du Christ fut ouvert, ce sont les portes du Ciel qui nous ont été ouvertes » !


À travers le transpercement, Jésus réalise sa promesse : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive » (Jn 7, 38). Cette « eau vive » va donner naissance à une humanité nouvelle, l’Église – son Corps mystique, représenté par Jean et Marie au pied de la Croix – enfin capable de rendre à Dieu « amour pour amour ». C’est un paradoxe que le geste de la plus grande ingratitude que les hommes aient pu faire – transpercer le Cœur de Dieu – soit devenu le lieu de la plus grande miséricorde.


Quel est le lien entre l’Eucharistie et le Cœur de Jésus ?


À Paray, toutes les apparitions du Sacré-Cœur à Marguerite-Marie ont eu lieu en présence du Saint-Sacrement. Le Cœur de Jésus est rempli d’un amour fou qui l’a poussé à se donner lui-même, sous les humbles apparences du pain et du vin, dans l’acte du plus grand amour, celui de la Croix. C’est cet amour de son Cœur qui nous est rendu présent dans l’Eucharistie. Mère Teresa disait : « Quand tu le regardes sur la Croix, tu vois comment il t’a aimé il y a 2000 ans ; quand tu le regardes dans l’Eucharistie, tu vois comment il t’aime aujourd’hui. » Puisque c’est dans l’Eucharistie que Dieu nous aime le plus, en nous donnant son Cœur, c’est là aussi qu’il attend le plus notre amour en retour… Il est toujours assoiffé de notre amour, comme sur la Croix. Jésus se plaint d’ailleurs à Marguerite-Marie des froideurs, irrévérences et sacrilèges commis contre lui dans l’Eucharistie précisément. Ce lien mystérieux entre le Cœur de Jésus et l’Eucharistie se manifeste notamment dans les miracles eucharistiques, dont de nombreuses études scientifiques ont montré que l’hostie était devenue la chair d’un cœur.

Retrouvez l’article complet dans notre numéro spécial consacré au Sacré-Cœur.