Réponse à la crise avec France-Forum - France Catholique
Edit Template
La chasteté : apprendre à aimer
Edit Template

Réponse à la crise avec France-Forum

Copier le lien

La revue « France-Forum », longtemps animée par le philosophe démocrate-chrétien Étienne Borne, a organisé un débat sur la crise économique le 3 avril au Sénat.

par Jérôme BESNARD

Mieux comprendre les nouveaux enjeux économiques, tel était le but assigné à ces travaux. Comme le dit Charles Delamare, rédacteur en chef de France-Forum : « C’est une crise systémique, non pas la plus grave depuis 1929 comme ils disent. C’est bien pire ! C’est la plus sérieuse depuis le début de la révolution industrielle, parce que pour la première fois elle est véritablement mondiale. »
Principal maître d’œuvre de ce colloque, le sénateur Yves Pozzo di Borgo, par ailleurs président du groupe centriste au Conseil de Paris, a introduit la journée en expliquant que la crise actuelle trahissait la faillite de tout un système : le néo-libéralisme, c’est à dire le « modèle capitaliste new-yorkais ». Comme d’autres après lui, il a opposé à ce dernier « l’économie sociale de marché », c’est-à-dire le modèle de « capitalisme rhénan » héritier pour partie de la doctrine sociale de l’Église telle qu’elle a été forgée au XIXe siècle. Un « capitalisme rhénan » dont le modèle a été défendu tant par Joachim Bitterlich, ancien directeur de cabinet d’Helmut Kohl, que par l’ancien commissaire général au Plan, Michel Albert.
Pour sa part, l’économiste Christian Saint-Etienne a décrypté les premières réponses des États face à la crise. Il a déploré que la dénonciation des paradis fiscaux (comme la Suisse) ait occulté celle bien plus nécessaire des paradis règlementaires (comme la place financière de Londres) qui sont les véritables res­ponsables de cette crise. Il s’inquiète par ailleurs de l’impossibilité devant laquelle on se trouve de transformer une Europe qui est actuellement une « masse inorganisée », notamment en raison du manque de confiance économique des Allemands envers les Français. Pour Christian Saint-Etienne un gouvernement économique européen et l’harmonisation des législations fiscale en vigueur dans les pays de l’Union Européenne s’im­posent.
Le principal message de ce colloque, conclu par Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne, résidait dans la nécessaire réflexion sur l’économie so­ciale de marché, système libéral encadré par le droit concurrence et la politique sociale. C’est cette dernière qu’il s’agit de repenser, no­tamment autour de principes malheureusement trop étrangers aux habitudes des capitalistes français : la cogestion et la participation. Les actes de ce colloque seront publiés dans le prochain numéro de la revue…

France-Forum, 133 bis, rue de l’Université – 75007 Paris. france-forum@orange.fr