Pie XII, Jean-Paul II, Léon XIV... Qu'ont dit les papes sur l'art et la beauté ? - France Catholique
Edit Template

Le journal de la semaine

Edit Template

Pie XII, Jean-Paul II, Léon XIV… Qu’ont dit les papes sur l’art et la beauté ?

Le Saint-Siège a toujours été très attentif à l’expression artistique, liant toujours foi et beauté.
Copier le lien

© Antoine Mekary / Godong

Pie XII. Par l’art, « les sens, loin d’appesantir l’âme et de la clouer au sol, lui servent d’ailes au contraire pour s’élever, des petitesses et des mesquineries passagères, vers l’éternel, vers le vrai, vers le beau, vers le seul vrai bien, vers le seul centre où se fait l’union, où se réalise l’unité, vers Dieu. […] En face d’une « culture sans espérance », (il faut) considérer l’art comme « source d’une espérance nouvelle ». Faites donc sourire sur la terre, sur l’humanité, le reflet de la beauté et de la lumière divine » (discours au Congrès international des artistes catholiques, novembre 1950).

Paul VI. « L’Église a dès longtemps fait alliance avec vous. […] Vous l’avez aidée à traduire son divin message dans le langage des formes et des figures, à rendre saisissable le monde invisible. Ce monde dans lequel nous vivons a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance. La beauté, comme la vérité, c’est ce qui met la joie au cœur des hommes […]. Et cela par vos mains… […] Souvenez-vous que vous êtes les gardiens de la beauté dans le monde : que cela suffise à vous affranchir de goûts éphémères et sans valeur véritable, à vous libérer de la recherche d’expressions étranges ou malséantes » (Message aux artistes, décembre 1965).

Jean-Paul II. « L’artiste vit une relation particulière avec la beauté. En un sens très juste, on peut dire que la beauté est la vocation à laquelle le Créateur l’a appelé par le don du « talent artistique ». […] La beauté des choses créées ne peut satisfaire, et elle suscite cette secrète nostalgie de Dieu qu’un amoureux du beau comme saint Augustin a su restituer par des mots sans pareils : « Bien tard, je t’ai aimée, ô Beauté si ancienne et si neuve, bien tard, je t’ai aimée ! » » (Lettre aux artistes, avril 1999).

Benoît XVI. « Il existe des expressions artistiques qui sont de véritables chemins vers Dieu, la Beauté suprême, et qui aident même à croître dans notre relation avec Lui, dans la prière. Il s’agit des œuvres qui naissent de la foi et qui expriment la foi. […] Combien de fois des tableaux ou des fresques, fruit de la foi de l’artiste, […] nous poussent à tourner notre pensée vers Dieu et font croître en nous le désir de puiser à la source de toute beauté » (Audience, août 2011).

François. « Chers artistes, je vois en vous des gardiens de la beauté qui savent se pencher sur les blessures du monde (…). Éduquer à la beauté, c’est éduquer à l’espérance » (Jubilé des artistes,
février 2025).

Léon XIV. « Notre époque a besoin de témoins d’espérance, de beauté et de vérité : par votre œuvre artistique, vous pouvez les incarner » (Discours au monde du cinéma, novembre 2025).