Mgr Dubost va assurer l’administration du diocèse de Lyon - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

Mgr Dubost va assurer l’administration du diocèse de Lyon

La Conférence des évêques de France a annoncé lundi la nomination de Mgr Michel Dubost comme administrateur apostolique du diocèse de Lyon. Cette décision annonce une transition en douceur pour le cardinal Barbarin dont le pape François avait refusé la démission.
Copier le lien
mgr_dubost_bfm.jpg

Mgr Michel Dubost (capture BFMTV)

Lorsqu’il avait refusé la démission de Mgr Philippe Barbarin le 18 mars dernier, le pape François avait ouvert la porte à une transition en douceur en faisant savoir par un communiqué du Vatican que « conscient des difficultés que connaît actuellement l’archidiocèse, (il le laissait) libre de prendre la décision la plus appropriée pour son diocèse ». De fait, Mgr Barbarin, éprouvé par sa condamnation à six mois de prison avec sursis dans le cadre du procès des abus sexuels commis dans les années 80 et 90, avait alors fait savoir son intention de se mettre en retrait. Depuis, c’est le père Yves Baumgarten, vicaire général du diocèse, qui était chargé d’expédier les affaires courantes, en attendant la transition.

En annonçant ce 24 juin, la nomination de Mgr Dubost comme administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lyon, Rome manifeste son intention de ne pas se contenter d’un statu quo, d’évoluer rapidement vers une gouvernance stabilisée d’un diocèse sorti considérablement meurtri de l’affaire Preynat et de nommer un administrateur extérieur au diocèse. Agé de 77 ans, celui qui va assurer cette transition affiche une longue expérience épiscopale, que ce soit comme évêque aux Armées de 1989 à 2000, puis comme évêque du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes de 2000 à 2017. Depuis 2018, il était le directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires, établies à Lyon, où il avait succédé à Mgr Patrick Le Gall… qui lui-même avait été son successeur au diocèse aux Armées en 2000.

«Mgr Barbarin reste cardinal de Lyon et Primat des Gaules en titre », a précisé à l’AFP un des évêques auxiliaires du diocèse, Mgr Emmanuel Gobilliard.