Mgr de Germiny a rejoint le Père - France Catholique
Edit Template

Le journal de la semaine

Edit Template

Mgr de Germiny a rejoint le Père

Évêque émérite de Blois, Mgr Maurice de Germiny (1939-2026) s’est éteint le 23 septembre à La Ferté-Macé (Orne), à l’âge de 86 ans. Chartiste de formation, il fut un ardent défenseur des archives de l’Église.
Copier le lien

Né le 23 novembre 1939 à Saint-Maurice-du-Désert (Orne), dans une famille de vieille noblesse normande, Maurice de Germiny entre à l’École nationale des chartes. Archiviste paléographe en 1967, après une thèse sur le clergé du diocèse de Sées au XVIe siècle, il dirige les archives départementales du Jura avant de répondre à l’appel du Seigneur : il entre au séminaire des Carmes, à Paris, en 1969. Ordonné prêtre le 29 juin 1974 pour l’archidiocèse de Paris, il sert comme vicaire à Notre-Dame d’Auteuil puis à Saint-Roch.

De 1981 à 1986, il est le secrétaire particulier du cardinal Lustiger. Curé de Saint-Séverin-Saint-Nicolas, directeur de l’Œuvre des vocations, il devient vicaire général de Paris en 1993. Le 27 mars 1997, le pape Jean-Paul II le nomme évêque de Blois. Consacré le 24 mai suivant par le cardinal Lustiger en la cathédrale Saint-Louis de Blois, Mgr de Germiny se révèle attaché à la piété populaire. Il met en place un rassemblement annuel de prière pour les vocations sacerdotales. Passionné de vénerie, il sera longtemps aumônier général des chasseurs et célébrera, à ce titre, de nombreuses messes de Saint-Hubert.

Les « martyrs de l’apostolat »

Atteint par la limite d’âge, il remet sa charge le 22 novembre 2014. « Je pars avec un sentiment d’inachevé. Le temps a passé trop vite », confiait-il alors. Retiré dans son village natal, il n’abandonne pas le ministère : confession, aumônerie de l’Ordre souverain de Malte, service des archives de l’Église en France. Il fut aussi postulateur de la cause des « martyrs de l’apostolat », ces prêtres, religieux et laïcs morts pour leur foi auprès des requis du STO (cf. FC n° 3926). Très affecté par l’incendie de la cathédrale de Paris, il avait offert pour sa reconstruction un chêne centenaire provenant de son domaine familial. Chevalier de la Légion d’honneur, Mgr de Germiny laisse le souvenir d’un évêque cultivé, attaché à la transmission de la foi. Ses obsèques ont été célébrées le 2 octobre en la cathédrale Saint-Louis de Blois. Il repose désormais dans le caveau des évêques.