ROME, Lundi 21 décembre 2009 (ZENIT.org) – Le gouvernement portugais a approuvé jeudi dernier un projet de loi permettant le mariage civil homosexuel, mais sans possibilité d’adoption. La proposition passera maintenant devant le parlement pour être débattue.
http://www.zenit.org/article-23037?l=french
L’article du Monde :
Terre de tradition catholique et société réputée conservatrice, le Portugal s’apprête à légaliser le mariage homosexuel dans un climat dépassionné. C’est dans une quasi-indifférence de l’opinion que les députés vont débattre – et sans doute adopter en première lecture -, vendredi 8 janvier, un projet de loi du gouvernement socialiste autorisant le mariage entre personnes du même sexe.
Et celui de La Croix
Tout en rappelant sa doctrine, l’Église a opté pour la discrétion, écartant le recours « à des formes publiques de pression politique pouvant influencer les chrétiens dans leur devoir de citoyen »
[…] L’ensemble des partis politiques est opposé au référendum. Pourtant, s’il avait lieu, et si l’on en croit les – rares – sondages sur la question, il aboutirait à un rejet de la modification du code civil.