Lyon, 30-31 octobre : Congrès de l'Association pour la Fondation de Service politique - France Catholique
Edit Template
Menaces sur l'école catholique
Edit Template

Lyon, 30-31 octobre : Congrès de l’Association pour la Fondation de Service politique

Copier le lien

L’Association pour la Fondation de Service politique organise un Congrès du Service politique chrétien les 30 et 31 octobre 2010 à Lyon. Il s’adresse à tous les catholiques désireux de s’investir au service du bien commun, de façon utile, novatrice et désintéressée. Son objectif est de montrer que la responsabilité des chrétiens dans la société passe toujours et d’abord par des engagements de services concrets, éclairés par une intelligence de l’action (la hiérarchie des priorités et des dangers) et le sens du bien commun.

Pourquoi un Congrès ?

La tradition biblique de la responsabilité politique encourage les chrétiens à servir le bien commun. « L’espérance chrétienne, dit Benoît XI, est une puissante ressource sociale au service du développement humain intégral, recherché dans la liberté et dans la justice » (Caritas in Veritate, 34).

C’est « appelés à la liberté » que les chrétiens s’engagent au service des autres (Gal. V, 1.1). Ils sont acteurs de la société civile, là où se construit le bien commun, ils militent aussi au sein du monde politique, où s’exerce l’autorité publique. Leur démarche n’est pas confessionnelle, mais rationnelle. Ils tiennent les principes fondateurs de la société — le respect de la vie humaine, le mariage, la liberté d’éducation et de conscience — pour non négociables, mais ils savent que le bien ne progresse que pas à pas, par contagion.

Bien souvent, il leur manque les moyens d’agir avec davantage d’unité de pensée et d’action.

Dans la perspective des élections de 2012, l’association pour la Fondation de Service politique offre l’occasion à tous les chrétiens qui le souhaitent de s’associer à la création d’un réseau de réflexion, de formation et d’intervention politique non partisan. Le congrès de Lyon sera leur événement fondateur. Il s’adresse à tous les chrétiens désireux de s’engager de manière généreuse, efficace et novatrice au service de la liberté et de la justice. Il s’adresse aussi à tous ceux qui sont déjà investis dans une oeuvre de service social ou dans un parti, mais qui désirent enrichir leur réflexion politique et les moyens de leur action.

Ce projet a donc clairement une ambition militante, en syntonie avec les réseaux actifs existants.

« Vous avez été appelés à la liberté.
Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour satisfaire votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres »
(Gal., 5, 1.13).


Parmi les intervenants :

Pierre-Olivier Arduin, responsable de la Commission bioéthique-vie humaine du diocèse de Fréjus-Toulon ; Gilles de Bailliencourt, directeur diocésain de l’enseignement catholique, diocèse de Lyon ; cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon ; Jacques Bichot, économiste ; François Billot de Lochner, président de la fédération Banques-Assurances de l’UMP, auteur de 12 mesures pour 2012 ; Emmanuel Bordez, secrétaire général du groupe parlementaire européen Indépendance et démocratie ; Jean-François Chemain, consultant, historien ; Tugdual Derville, délégué général de l’Alliance pour les droits de la vie ; Me Lionel Devic, administrateur de la Fondation pour l’école, Francis Jubert, président de l’Association pour la Fondation de Service politique ; Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme-Lejeune ; François de Lacoste Lareymondie, vice-président de l’Association pour la Fondation de Service politique ; Xavier Lemoine, maire de Montfermeil ; Luc de Marliave, coordinateur « changement climatique », groupe Total ; Yves Meaudre, directeur général d’Enfants du Mékong ; Élizabeth Montfort, ancien député européen, présidente de l’Alliance pour un nouveau féminisme européen ; Jean-Marc Nesme, député-maire de Paray-le-Monial ; Fr. Emmanuel Perrier op, directeur de la Revue thomiste ; Antoine Renard, président des Associations familiales catholiques (CNAFC) ; Catherine Rouvier, maître de conférence à l’université de Paris Sud ; Philippe de Saint-Germain, directeur de la revue Liberté politique, Christian Vanneste, député du Nord ; Bruno Verney, délégué aux affaires sociales du Medef Lyon-Rhône… (liste non exhaustive et provisoire).