Ce samedi le jour des Forces Armées Espagnoles a été célébré à Logrono en présence du Roi Felipe VI, de la Reine et des représentants de toutes les forces militaires de l’espagne.
Au cri de « Vive le Roi ! », ce premier fut accueilli par les nombreux Espagnols venus partager ce moment d’hommage national rendu aux soldats. Ils étaient 2678 à défiler avec 137 véhicules et 54 avions dans le ciel et des hélicoptères.
Un programme bousculé par la pluie mais maintenu par l’Armée nationale.
Se souvenant de plus que cette année le pays célèbre les 175 ans du Drapeau national, les 75 ans de l’Académie générale de l’Armée de l’Air, les 75 ans des Milices universitaires et les 30 ans de l’incorporation des femmes au sein des Forces Armées.
Dans ce pays où les symboles militaires transcendent les différences d’opinions et d’appartenances sociales, l’Espagne relève le défi des divisions politiques du moment, en rappelant fermement son unité nationale et la confiance portée aux militaires du pays totalement dévoués à la cause de la nation.
il est devenu traditionnel désormais d’intégrer à la Police et à la Gendarmerie espagnole, la gendarmerie française représentée par une délégation en uniforme rappelant les liens établis entre les deux pays voisins et qui célèbrent les accords passés sur des questions de sécurité, de surveillance des biens et des personnes, des frontières et des problèmes communément partagés entre l’Espagne et la France.
Jour distinct de la Fête Nationale espagnole au printemps chaque année, le Jour des Forces Armées est un jour patriotique espagnol qui trouve de plus en plus sa place dans l’opinion publique du pays dans un temps troublé par les affaires politiques, la gestion des provinces et les enjeux du “vivre ensemble” qui restent des défis permanents entre les régions aux identités fortes et parfois concurrentes.
Aux uns l’unité du pays ne peut souffrir de distorsions politiques, aux autres la prévention des risques de divisions, donne du champ à la Célébration Officielle et de grande portée autour du Roi, garant des Institutions et des Forces Armées de ce jour mémoriel prestigieux pour les Espagnols.
Nous sommes en Espagne, la concomitance d’un environnement politique divisé autour de la motion de censure contre le PP qui sera voté prochainement et l’affirmation de l’engagement militaire à toute épreuve pour le pays, reste une résistance aux évènements qui s’enchaînent dans une rationalité avérée difficile parfois à partager.
Vive le Roi, Vive l’Espagne, Vive la nation seront à nouveau déclamés par les partis politiques qui ont cependant en ce cas des options de l’intérêt général différents des nôtres.
Du côté français au nord des pyrénées nous dirions l’Espagne plurielle, du côté espagnol au sud de la frontière française du pays on parlera de diversité et de complexité sommes toutes avérées par la réalité effective du pays.
“Es Asi”, c’est ainsi ! conclueront les parties en présence, les mots ne portent plus le même sens, et la singularité des peuples reste légitime ainsi !
Fx Esponde