Il est une tradition fiscale en Espagne qui permet dans la Déclaration de Revenus annuelle de noter le choix de l’Eglise Catholique pour la réversion de 0,7 % du montant du paiement des impôts annuels à l’Etat.
Les autres églises ne disposent pour le cas de cette aide publique actuellement.
L’Eglise espagnole a reçu en 2017, 256,21 millions d’euros de l’Etat central pour le fonctionnement administratif des Evêchés du pays.
Il faut compter sur la participation effective des catholiques dans de nombreuses missions sociales tout le long de l’année confiées par l’État aux diocèses selon une tradition très ancienne dans ce pays.
Cette somme versée à la Conférence Episcopale Espagnole est partagée entre tous les évêques.
Chaque citoyen annotant sa fiche déclarative de la mention et du choix effectué pour les œuvres catholiques donne le décompte suivant selon les provinces : à Madrid 38,8 % des déclarants ont coché la case catholique, en Aragon 36,3 %, aux Baléares 29,2 %, 45,94 en Castille la Mancha, 45,37 % en la Rioja, 44,70 % en Extremadure, 43,96 % à Murcie, 43,26 % en Castille et Léon, 39,4 % en Andalousie, 26,2 % en Galice, 19,2 % en Catalogne, 35,4 % en Navarre, 22 % en Guipuskoa, 35 % en Alava, 30,9 % en Viscaye, les trois provinces basques du nord du pays..
Selon les chiffres évalués pour l’année passée une baisse de 1,39 % est enregistrée au total des déclarations faites en faveur de l’Eglise catholique par rapport à 2016.
7 112 844 Espagnols ont indiqué leur choix, soit 8,5 millions d’entre eux en joignant les déclarations doubles à cette même intention.
On évalue à 33, 54 % un peu plus du tiers, le total des déclarations faites en ce sens par les citoyens du pays lors de la déposition de leur déclaration fiscale.
600 000 Espagnols n’ont pas rempli cette case et n’ont de fait mentionné ni leur soutien aux œuvres catholiques ou à des œeuvres sociales dans le pays.
Ainsi va la vie au quotidien dans ses relations avec l’Eglise en Espagne.
Les responsables de la Conférence épiscopale espagnole ont jugé nécessaire de diffuser davantage leur mission auprès de populations éloignées de leurs actions pour le temps qui vient !