Liberté d’expression à guichet fermée ? - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

Liberté d’expression à guichet fermée ?

Copier le lien

Mes neurones souffrent en ce moment : ne parviennent plus à gérer les concepts les moins manipulables qui soient. Je veux dire : dont la signification unique, moins quelques délimitations elles-mêmes des plus claires, n’implique pas ce que l’on désigne habituellement comme d’interprétation plus ou moins soumise aux grands écarts.

Ainsi, Charlie-Hebdo, qui a, maintes fois publié des dessins franchement à ne pas mettre devant des regards d’enfantelets, ne fut jamais inquiété par de ci-devant offensés : par exemple lorsque fut on ne peut plus malmené le portrait de l’auteur du Coran. Blanc comme neige ! Le Pape Benoît XVI assimilé à un vulgaire pédophile ? Rien, pas un seul petit rassemblement sur la Place Vendôme ! La liberté d’expression fonctionne comme une trompette aphone…

Valeurs Actuelles, un hebdomadaire propre, qui n’use pas de gros mots ni de dessins orduriers et pas plus n’insulte en envoyant à la terre entière des messages ‘’cocuïsants’’, voilà qu’il met en couverture un buste de la Marianne ornant le bureaux de tous les Maires de France : aucune griffure, aucun à plat nauséabond ou évoquant des matières fécales, en somme tout ce qu’il y a de plus convenable, naturellement, bienheureusement, d’autant plus que pour éviter que l’on « mal y pense » elle avait été voilée très dignement, à la façon orientale : et hop ! un quidam passe, plus ou moins associatif et soutenu au moyen de béquilleuses « subventions-à-nos-frais » et il obtient, à grande vitesse, de la Justice républicaine une condamnation pour incitation à la haine raciale assortie d’une amende rondelette.

On peut et même on doit s’interroger sur ces façons républicaines — donc par principe sauvegardées par l’assurance d’une LPT (Liberté pour tous) — façons qui pourtant semblent obéir comme si cette LPT était plutôt pour des « Gens de gauche » et pas pour des « Fumiers de droite », si j’en crois ce qui se dit dans les tavernes hollandistes.

J’espère que réponse sera faite, officiellement, depuis le bureau, peut-être déjà mis en location, du Garde des Sceaux…