Les défis de l'Eglise en Catalogne aujourd'hui... - France Catholique
Edit Template
Léon XIV un pape spirituel et missionnaire
Edit Template

Les défis de l’Eglise en Catalogne aujourd’hui…

Copier le lien

A l’occasion de la fête de l’Epiphanie le Cardinal Juan José Omella cardinal archevêque de Barcelone a livré ses réflexions dans la lettre pastorale de ce jour festif espagnol à l’adresse de tous ceux qui attendaient cette parole ecclesiale publique ce jour.

Le cardinal rappelle “sa mission précédente comme médiateur lors des débats autour de l’avenir de la province entre le Gouvernement espagnol et le Gouvern catalan.

Au service du “défi majeur transversal actuel, à savoir la recherche de la concorde et de la cohésion sociale qui sont les défis actuels pour notre terre”…

Et pour l’église et pour la société civile catalane ces défis majeurs et pressants sont devenus premiers aujourd’hui.

Le cardinal a rapporté les propos de l’Evêque auxiliaire Mgr Juan Carrera au cours des années 60-70 qui vit la croissance de la région enrichie par la main d’oeuvre espagnole venue de toutes les provinces du pays et qui connut de la part de cet évêque engagé auprès des classes ouvrières un investissement personnel auprès de tant de migrants venus de l’extérieur de la Catalogne pour travailler au bénéfice de la province.

Il fut un prêtre et un évêque au service de l’intégration sociale de tous les catalans du cru et des nouveaux arrivants de toutes origines.

Il le fit par des initiatives neuves qui n’avaient pas toutes les accréditations officielles de l’autorité ecclésiastique de l’époque et qui introduisirent la pratique de la langue espagnole dans la liturgie catalane, créant de nouvelles paroisses dans les nouveaux quartiers, en fondant des écoles, des coopératives ouvrières, des associations culturelles, inscrivant l’assistance sociale dans la vie même de ces quartiers.

Le cardinal rappelle le travail de Caritas en ces années passées sous l’impulsion de Mgr Carrera dans tous ces horizons sociaux et ecclésiaux de la Catalogne en pleine croissance économique et démographique.

Si le contexte actuel est différent souligne le Cardinal Omella, les conséquences négatives de tous les événements récents de la vie en Catalogne revigorent la nécessité de renouer ces défis au service de la cohésion sociale, au profit de tous les catalans par la recherche de la concorde et de la confiance mutuelle dans une société de grande pluralité comme dans une large famille où les différences d’opinions distinctes existent mais nécessitent un investissement politique, culturel et religieux renouvelé à l’aune de ces espoirs.

Comme à la veille des élections du 21 décembre dernier le Cardinal Omella transcende dans son propos les enjeux politiques du moment en situant la mission de l’église au service du lien social de la Catalogne en son entier en s’inspirant de l’engagement ecclesial tenu par Mgr Carrera évêque auxiliaire de Barcelone auprès des populations sises dans la province en son ensemble.