Légalisation de l'euthanasie : rien n’est encore joué - France Catholique
Edit Template
Le Christ vrai Dieu et vrai homme
Edit Template

Légalisation de l’euthanasie : rien n’est encore joué

Les initiatives se multiplient contre l’adoption du projet de loi sur l’« aide à mourir ».
Copier le lien

© Pascal Deloche / Godong

La Veillée de prière pour la vie, organisée le 21 mai par les diocèses d’Île-de-France à Notre-Dame-de-Paris, coïncidait cette année avec une douloureuse actualité : les députés examinaient au même moment le texte visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté. Ils devaient se prononcer le 27 mai sur ce projet, en première lecture. Plus de 2 000 fidèles ont participé à cette veillée, « convaincus, confiait l’un d’eux, qu’il faut prier comme jamais » pour empêcher l’adoption de cette loi. « Nous devons montrer la direction de la vie », résume Mgr Matthieu Rougé, porte-parole des évêques sur la fin de vie. L’épiscopat français diffuse depuis quelques jours une affiche condamnant sans détour ce projet et invite les fidèles à « interpeller » leurs parlementaires, à l’instar des associations impliquées dans le combat pour la vie (cf. ci-dessous).

« Nous relayons toute action utile dans nos réseaux, qu’il s’agisse d’initiatives civiques ou spirituelles », précise Marie-Lys Pellissier, porte-parole de la Marche pour la vie. Le 24 mai, un premier rassemblement a réuni devant l’Assemblée les « éligibles » à l’euthanasie – des personnes malades ou handicapées décidées à faire entendre leur voix singulière : « Aidez-nous à vivre, pas à mourir. » L’appel des psys – psychologues, psychiatres et psychothérapeutes – a également été largement relayé dans les réseaux sociaux : « Valider la mort comme réponse à cette souffrance psychique, c’est trahir nos patients » (https://appeldespsy.org).

Pour la première fois depuis 2013, les Veilleurs devaient se rassembler le jour du vote, place de la Concorde, pour « opposer une réponse culturelle, artistique et spirituelle à cette rupture anthropologique», témoigne Élisabeth de Courrèges, ergothérapeute. Cette veillée devait réunir des personnes handicapées, des soignants, des philosophes « et sans doute aussi des prêtres. Nous avons confié notre initiative à la prière de communautés religieuses, les Petites Sœurs de Bethléem et les dominicaines du Saint-Esprit. »

« Ne pas laisser nos élus seuls »

C’est aussi parce qu’il est important que les élus soient éclairés sur les enjeux de ce débat, et spirituellement soutenus quand ils s’opposent à l’euthanasie, que des paroissiens d’Aix-en-Provence se réunissent chaque jour à 12 h 15 pour prier le chapelet. « On ne peut pas laisser nos élus seuls sur la ligne de front, encore moins ceux qui ont le courage de se lever contre ce projet, témoigne Louis. C’est pourquoi nous les confions à la Vierge Marie, et invitons ceux qui le souhaitent à se joindre à nous par la prière. » Ils organiseront le 5 juin, à 20 heures, une soirée d’information et de réflexion sur la fin de vie à l’église Sainte-Marie-Madeleine des Milles « car il est capital de se former et de savoir répondre, dans la douceur, aux arguments de ceux qui sont pour ».

Et c’est bien parce que les choses se jouent au Parlement que d’autres fidèles se sont retrouvés autour de l’Assemblée, pendant l’examen de ce texte, récitant le chapelet et le petit exorcisme de Léon XIII – « saint Michel archange, défendez-nous dans le combat… » –, ainsi qu’un prêtre portant le Saint-Sacrement. Un combat appelé à durer, le texte devant arriver au Sénat à la mi-septembre.

Ce que disent les évêques
Plusieurs évêques se sont élevés contre ce projet, dont celui de Chartres, Mgr Christory. Extrait de son message : « N’est-ce pas le moment d’implorer le Seigneur en vue d’une effusion de l’Esprit afin que les parlementaires aient le courage et la lucidité de ne pas voter cette loi qui ouvrira la porte à d’autres décisions plus permissives et qui, répétons-le, rend possible de donner la mort, dans un pays où l’on se réjouit à juste titre de l’abolition de la peine de mort ? Les paroisses peuvent proposer l’adoration eucharistique le dimanche après-midi puis les vêpres à cette intention. Multiplions les chapelets et visitons nos amis âgés. Cette cause mérite que nous bouleversions nos programmes pour inclure cette prière. »

Écrire aux élus

Plusieurs associations appellent à interpeller les élus. Sur Internet :

Associations familiales catholiques : ensemblepourlavie.afc-france.org

Alliance Vita : alliancevita.org/nos-actions/on-veut-des-soins

Fondation Jérôme-Lejeune : elus.toutmaispasca.org