Le Pape François souhaite impliquer à nouveau les prêtres traditionalistes de la mouvance lancée par Mgr Lefebvre de 1976 à 1988[x] en les associant à une grande campagne de pratique de la confession [x] à l’occasion de la prochaine Année Sainte de la Miséricorde, du 8 décembre prochain au 20 novembre 2016: « Ceux qui s’approcheront, pour célébrer le Sacrement de la Réconciliation des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X recevront une absolution valide et licite de leur péché », a annoncé le Pape, réinsérant ces prêtres à cette occasion dans le sein de la communauté ecclésiale.
Il « espère que dans un proche avenir, l’on pourra trouver les solutions pour retrouver une pleine communion avec les prêtres et les supérieurs de la Fraternité. » Le Saint-Père a annoncé cela le jour même où il a reçu au Vatican un évêque français marqué dans une orientation très différente, très « progressiste » quant à elle, Mgr Jacques Gaillot, l’ancien évêque d’Evreux, qui avait été destitué à l’époque de Jean-Paul II pour ses prises de position souvent perçues comme des provocations incongrues.
Il entend probablement manifester ainsi une volonté de rassemblement et de réconciliation afin de resserrer les liens des catholiques de différentes sensibilités dans un monde en crise où les tendances centrifuges et où les défis mortifères ne manquent hélas pas.