Le monde salue l’élection de Léon XIV - France Catholique
Edit Template
Ces Papes qui ont fait l'histoire
Edit Template

Le monde salue l’élection de Léon XIV

Le monde salue l’élection de Léon XIV

Le monde salue l’élection de Léon XIV

Quelques minutes seulement après l’annonce de l’accession du cardinal américain Robert Francis Prévost au trône pontifical, les réactions se sont succédé pour saluer l’avènement de Léon XIV. Voici les premières.
Copier le lien

Donald Trump, président des Etats-Unis, dont est originaire Léon XIV : « Quelle excitation et quel grand honneur pour notre pays » s’est-il enthousiasmé sur le réseau Social Truth, soulignan son impatience de le rencontrer. Les relations avec la Maison Blanche ne s’annoncent pas simples pour autant : en février dernier, sur le réseau X, le cardinal Prévost avait contesté les propos de JD Vance, indiquant : « JD Vance a tort : Jésus ne nous demande pas de hiérarchiser notre amour ».

Emmanuel Macron a réagi sur le réseau social X : « Au Pape Léon XIV, à tous les catholiques de France et du monde, j’adresse un message fraternel. En ce 8 mai, que ce nouveau pontificat soit porteur de paix et d’espérance ».

Pour le Premier ministre italien, Giorgia Meloni, le premier discours de Léon XIV était un « appel puissant à la paix, à la fraternité et à la responsabilité […]. L’Italie regarde avec respect et espoir » son « héritage spirituel, qui s’inscrit dans le sillon tracé par le pape François ».

Le Président russe Vladimir Poutine s’est également exprimé jeudi dans la soirée : « Je suis sûr que le dialogue constructif et l’interaction établis entre la Russie et le Vatican continueront de se développer sur la base des valeurs chrétiennes qui nous unissent », a-t-il indiqué.

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a souligné l’espoir qu’il porte en Léon XIV pour soutenir son pays : « L’Ukraine attache une grande importance à la position constante du Saint-Siège en faveur du respect du droit international, à sa condamnation de l’agression militaire de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, ainsi qu’à sa défense des droits des civils innocents. En ce moment décisif pour notre pays, nous espérons pouvoir compter sur le soutien moral et spirituel continu du Vatican dans les efforts de l’Ukraine pour rétablir la justice et parvenir à une paix durable » a-t-il déclaré sur X.

La Présidente du Pérou Dina Boluarte a aussi salué « l’élection de Robert Francis Prevost, Américain né à Chicago mais devenu citoyen péruvien en 2015. […] Il a choisi d’être l’un d’entre nous, de vivre parmi nous et de porter dans son cœur la foi, la culture et les rêves de ce pays ».

Le Président polonais Andrzej Duda, catholique déclaré, a saisi le thème de la paix pour saluer l’élection de Léon XIV : « Veuillez accepter l’assurance de la volonté de la République [de Pologne] de renforcer davantage ces liens uniques, au nom des valeurs partagées, de la responsabilité pour le bien commun et du renforcement de la paix dans le monde ».

Pour le Premier ministre britannique Keir Starmer, l’élection « majeure » de Léon XIV « est un moment de joie profonde pour les catholiques du Royaume-Uni et du monde entier, et ouvre un nouveau chapitre pour la direction de l’Église, et dans le monde », a-t-il dit.

Friedrich Merz, le nouveau chancelier allemand l’a félicité en ces termes : « Par votre fonction, vous donnez espoir et orientation à des millions de croyants à travers le monde en ces temps difficiles ».

Pédro Sanchez, le Premier ministre Espagnol, a formulé le vœu suivant : « Puisse son pontificat contribuer à renforcer le dialogue et la défense des droits humains dans un monde qui a besoin d’espoir et d’unité ».

Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a utilisé le réseau X pour commenter la nouvelle : « Nous souhaitons que son pontificat soit guidé par la sagesse et la force, alors qu’il conduit la communauté catholique et inspire le monde par son engagement en faveur de la paix et du dialogue ».