Le Match du Pape pour la Paix : des buts dans le bon sens - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

Le Match du Pape pour la Paix : des buts dans le bon sens

Copier le lien

Le Pape François a organisé hier, lundi 1er septembre, à Rome un grand match de football pour la Paix, ce trésor précieux mais fragile, si menacé de nos jours. Sous le signe d’un olivier symbolique, plusieurs vedettes du ballon rond, sportifs venus de divers pays du monde et appartenant aux traditions des confessions religieuses chrétienne, juive et musulmane, ont joué un match « sans tacles ni blessures », comme l’a précisé le correspondant du journal « La Croix ». Lui-même amateur de football, le Pape a évoqué les valeurs humaines du sport bien vécu : « la loyauté, le partage, l’accueil, le dialogue, la confiance en l’autre ». Autant de valeurs civilisatrices et pacificatrices.

Le plus acclamé des joueurs a été un compatriote du Saint-Père, le joueur argentin Diego Maradona, qui, âgé de 53 ans, a participé à la totalité du match. Ce joueur qui s’était éloigné de l’Eglise s’est déclaré publiquement « de retour » et a été accueilli fraternellement par le Pape François, qui l’a gratifié d’une accolade, avec ces mots à la fois simples et forts : « Je t’attendais ».

Le thème porteur de la paix a été symbolisé par un olivier, planté avant le début du match par des représentants des grands monothéismes, parmi lesquels un prêtre également compatriote du Pape. Le trophée de la partie était lui aussi en forme d’olivier. Et des joueurs ont lu en plusieurs langues un manifeste commun en faveur de la paix avant de le signer d’un même mouvement. Les revenus de cette rencontre à la fois sportive et caritative au sens le plus noble ont été versés à deux associations s’occupant d’enfants en difficulté. Après des buts marqués dans le bon sens, comme pour conjurer les défis de l’avenir, malgré les nuages amoncelés sur le monde.

Denis LENSEL