Le Chemin de la Croix n°2 - un texte inédit de Paul Claudel à l' E.N.S. le mercredi 9 juin 2010 à 20H45 - France Catholique
Edit Template
L'incroyable histoire des chrétiens du Japon
Edit Template

Le Chemin de la Croix n°2 – un texte inédit de Paul Claudel à l’ E.N.S. le mercredi 9 juin 2010 à 20H45

Copier le lien

SilentPhotoShow VisualTheater présente à l’ Ecole Normale Supérieure le mercredi 9 juin 2010 à 20H45

— –

« le Chemin de la Croix n°2 » Un texte inédit de Paul Claudel qui éclaire une nouvelle facette de l’auteur. Paul Claudel réinvente le chemin de la croix en le dédiant à l’ Art du Mime.

C’est après avoir vu « Les Arbres », un spectacle de Mime Corporel d’Etienne Decroux que l’auteur a été inspiré pour écrire d’un seul jet « Le chemin de la croix n°2 » la soir du 23 mars 1952. Ce texte jusqu’alors jamais représenté, est la dernière œuvre destinée à la scène écrite par Paul Claudel. Bernadette Plageman, metteur en scène, mime et disciple d’Etienne Decroux, porte à la scène ce texte pour la première fois de son histoire. Dans la mise en scène de Bernadette Plageman, l’intégralité du texte est dit et se mêle au mime. Ainsi, chaque mot résonne dans le corps et devient le souffle de chaque mouvement comme pour citer l’auteur : « L’un est le support et l’autre est l’extension ». Le texte et le mime, en symbiose, donnent à vivre des tableaux de la Passion du Christ, d’une grande beauté et d’une grande force. Un spectacle original, inédit et poignant.

« Histoire de croiser cette pièce inédite de Paul Claudel (la dernière dédiée à la scène) exhumée cinquante ans après son écriture ! La spécialiste de mime Bernadette Plageman monte cet exercice mystique et poétique autour du Chemin de Croix transformé en mime party. Sur scène, la comédienne-mime Bernadette Plageman, sorti du « American Academy of Dramatic Art » de New York, devient Jésus. Forcément. Pour ceux qui ont la foi, ou juste de la curiosité. »

Conseiller Artistique : Maximilien Decroux
Metteur en scène et Création de Mime, Jésus: Bernadette Plageman, disciple d’Etienne Decroux, créatrice de nombreux spectacles de mime,caractérisés par leur éclectisme mêlant texte, mime et photographie.

Durée : Une heure

Entrée Libre

Le mercredi 9 juin 2010 à 20H45

L’Ecole Normale Supérieure

Salle DUSSANE

45 rue d’ Ulm

Paris 5ème

Métro : Luxembourg

Bus : 21, 27

Infos : silentphotoshow_visualtheater@ymail.com