Sylvie La Huppe, éditions Atlantica, collection Autour de Compostelle, Biarritz, 2008
ISBN : 978-2-7588-0099-6, 240 p., 20€
Voici le témoignage d’une des premières lectrices de ce livre :
« Je viens de terminer Le chant de l’étoile, et je le trouve bien différent des autres récits qui ont le don de m’endormir. Il m’a beaucoup plu et en plus ça finit en conte de fées ! Ca me donnerait l’envie, dans une prochaine vie de partir sur le Chemin… Si vous le rééditez, j’aimerais une carte, ça aide à suivre pour les non-pèlerins, et une photo de l’auteure. Trouverez-vous les lecteurs ?… on a tellement l’habitude de s’ennuyer en lisant les récits de pèlerinage ! Il faut arriver à les persuader que celui-ci n’est pas un récit de plus… (J. Michel, Antony) »
Sylvie La Huppe est née à Lourdes. Elle y a connu « le monde sauvage du travail », sous la « soutane d’un magasin d’objets religieux » où elle a travaillé pour payer son pèlerinage. Elle n’est pas partie pour Compostelle parce que c’est à la mode. Saint Jacques l’a appelée, comme Dieu avait appelé Abraham : « Va, va vers toi … ». Sur le chemin de Compostelle, Sylvie s’est retrouvée. Elle nous entraîne dans son enthousiasme et sa joie de vivre. Pour ses lecteurs Sylvie fait chanter les étoiles.
Paru dans une collection initiée par la Fondation David Parou Saint-Jacques, ce livre contient quelques indications historiques qui redressent quelques indications erronées de l’auteur, mal informée par ses quelques lectures préparatoires et surtout ses rencontres du chemin.
Louis MOLLARET