La route morte - RC4 – 1950 - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

La route morte – RC4 – 1950

Copier le lien

Charles-Henry de Pirey. Mémoires, Indo Editions, 2004, 354 pages dont 12 de photos, 20 €.

Ecrit aussitôt après le désastre de la RC 4, cet ouvrage est un témoignage exceptionnel d’un rescapé, qui en 1954 est adjoint au 60ème Goum marocain, participe à la défense de la citadelle de Dong Khé avant de se replier avec la colonne Lepage dans les calcaires de Coc-Xa, puis de briser l’encerclement en direction de That Khé et de Langson. La colonne Charton, partie de Cao Bang, est anéantie. Du 30 septembre au 9 octobre 1950, huit bataillons français disparaissent dans ce désastre, encerclés par une armée vietminh surpuissante, soutenue par les communistes chinois qui ont conquis le Yunnan.

La violence des combats, le courage des combattants, la souffrance des blessés, le dévouement des infirmières, tout cela est vécu jour après jour par l’aspirant de Pirey, aux côtés du commandant Faugeas, des capitaines Jeanpierre et Spor, du lieutenant Faulques. Il rend hommage à son moqqadem Si Haddou et à l’adjudant Vandenberghe. Un an plus tard, les brillantes opérations du général de Lattre redressent la situation, mais n’apaisent pas la douleur de ceux qui ont perdu tant de leurs camarades.

Revenu à la vie civile en 1957, Charles-Henry de Pirey devient pilote d’essai en hélicoptère et se distingue par des atterrisages prestigieux en haute montagne.

Remarquablement écrit , son livre a été couronné par l’Académie française.

Maurice Faivre