La confiance des Français en l’avenir économique aussi faible qu’en 2008 - France Catholique
Edit Template
Chœurs d'enfants : Chanter c'est prier deux fois
Edit Template

La confiance des Français en l’avenir économique aussi faible qu’en 2008

Copier le lien

Nouveau record national : la confiance des Français en l’avenir économique de leur pays est aussi faible qu’en juillet 2008, après l’éclatement de la crise économique mondiale. D’après l’INSEE, la confiance s’était à nouveau dégradée en avril, et selon les chiffres publiés aujourd’hui même, en cette fin mai, le moral ne remonte pas. Les ménages restent réticents devant la perspective d’achats importants, en particulier dans les secteurs de l’automobile et de l’électroménager. Ici, l’indicateur de l’INSEE revient vers ses plus bas niveaux de la rentrée 2008, à l’époque du grand plongeon international.

Aujourd’hui, la France paye le prix de son entrée en récession depuis la fin de l’année 2012 et subit les effets d’une augmentation constante du chômage. En ce mois de mai, la météo n’a pas été le seul facteur de frilosité : l’opinion des familles sur le niveau de vie futur en France a encore reculé, « atteignant un nouveau minimum historique » d’après les statisticiens officiels. Les Français se dirigent de plus en plus vers l’épargne de précaution, notamment l’assurance-vie.

En revanche, un sondage vient d’affirmer, on ne sait trop pourquoi, que la cote de popularité de nos dirigeants MM. Hollande et Ayrault a cessé de baisser : après tout, ce serait peut-être logique, mais fatal… Cela pourrait signifier que les Français n’attendent plus rien d’eux, et ne ressentent plus à leur égard qu’une grande indifférence… Bigre ! Retour à la case crise de confiance.