L’apparition du Christ à sa Mère - France Catholique
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L'Église dans l'attente
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L’apparition du Christ à sa Mère

Le Christ ressuscité est-il apparu en premier à sa Mère ? Les artistes de la Renaissance le pensaient et se sont inspirés de cet épisode.
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L’Apparition du Christ à sa Mère, 1515, peintre portugais anonyme, musée d’Art ancien de Lisbonne, Portugal.

L’Apparition du Christ à sa Mère, 1515, peintre portugais anonyme, musée d’Art ancien de Lisbonne, Portugal.

© John Pole

La scène, représentée par un peintre portugais anonyme, en 1515 – date gravée sur le blason tenu par l’ange sculpté dans la niche –, est majestueuse. Jésus ressuscité apparaît à sa Mère, une auréole comme une croix d’or ciselée autour de sa tête. Il est encore « vêtu » de son linceul, devenu un drapé pourpre de gloire, et tient une croix processionnelle où flotte l’étendard de la Résurrection – une croix rouge sur fond blanc. La Vierge est agenouillée par terre, en prière, dans une pièce à l’architecture Renaissance donnant sur une cour. Le Christ la bénit. À gauche, dehors, quelques-uns des Justes libérés des enfers attendent en parlant entre eux de la Rédemption : Jean Baptiste, Adam tenant la pomme du péché originel, Ève et Job, et d’autres que l’on aperçoit derrière sans pouvoir les identifier. Un épisode incertain Le Christ ressuscité est-il ou non apparu à sa Mère, à l’aube de Pâques ? Les Évangiles n’en font pas mention, mais les Pères de l’Église en étaient convaincus. Saint Ambroise l’affirme sans hésitation : « La Mère a vu la Résurrection ; et ce fut la première qui vit et qui crut. » Les chrétiens de la fin du Moyen Âge n’en doutaient pas et ont illustré maintes fois cette apparition. Cette conviction était tellement ancrée que les théologiens de la Réforme catholique ne cherchèrent pas à l’interdire. Saint Ignace de Loyola avait si peu de doutes sur ce fait qu’il en fit le sujet d’une méditation dans les Exercices spirituels. Au XVIe siècle, sainte Thérèse d’Avila écrit ce que le Christ Lui-même lui a révélé dans une vision : « Cette visite était extrêmement nécessaire à Sa Mère, tant la douleur l’avait absorbée et transverbérée. », c’est-à-dire transpercée. D’autres docteurs de l’Église s’en sont tenus au verset de saint Marc : « Jésus apparut d’abord à Marie-Madeleine », qui contredit l’hypothèse de la vision première de la Vierge Marie. Au XVIIe siècle, Saint-Cyran pour les jansénistes, Jean-Jacques Olier pour l’École française de spiritualité, enseignaient quant à eux que la Vierge n’avait pas eu besoin de voir son Fils, car elle l’avait senti ressuscité dans son cœur. Une position qui peut nous paraître bien austère. Retrouvez l’article complet dans le magazine.
© John Pole
© John Pole