ISF : l’impôt du cœur ! - France Catholique
Edit Template
Léon XIV et saint Augustin
Edit Template

ISF : l’impôt du cœur !

Copier le lien

A travers la loi TEPA une collaboration intelligente s’est créée entre l’Etat et les personnes désireuses de donner leur ISF pour une cause qui leur tient à cœur. C’est sans doute l’une des rares situations ou une personne privée et les pouvoirs publics peuvent se donner ainsi la main pour venir en aide aux plus défavorisés. Grâce à cette loi, l’Etat nous donne la possibilité d’être généreux pour des causes qui nous sont chères, profitons-en. Mon expérience de prêtre catholique aux Etats-Unis durant huit ans m’a permis de mesurer combien le don fait partie intégrante de la culture nord-américaine. Les américains « donnent » beaucoup plus que nos concitoyens français à revenu égal. Or, il ne s’agit pas là d’une moindre générosité dans notre pays mais d’un fonctionnement différent de nos sociétés. Les Français savent aussi en bien des circonstances répondre positivement aux appels aux dons. Les différentes catastrophes survenues dans le monde et les collectes pour les organismes caritatifs de première urgence le montrent à l’évidence. Mais contrairement aux Etats-Unis la dimension de défiscalisation des dons n’est pas encore pleinement intégrée par tous.

Au-delà des drames humanitaires immédiats, le fonctionnement de certaines institutions de long terme dépend essentiellement de la générosité des personnes privées. C’est le cas notamment de la fondation Apprentis d’Auteuil qui se trouve sur la paroisse dont j’ai la charge.

Pour la fondation Apprentis d’Auteuil, ces dons ont permis un réel investissement dans des projets innovants pour faire face aux nouvelles détresses telles que le décrochage scolaire, la violence, la maternité précoce et agir en prévention par l’aide à la parentalité, l’insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes désorientés… Autant d’actions engagées qui ont vocation à s’étendre encore, tant les besoins sont importants !
Nous avons tous conscience de la gravité de la situation et des menaces qui pèsent sur nos équilibres sociaux. Ne laissons-pas une partie de notre jeunesse sans espérance. C’est l’équilibre de notre société qui en dépend.
Pour les organismes d’insertion, cette loi TEPA et les dons qu’elle permet de recueillir participent à la conduite et l’accompagnement des jeunes vers un emploi stable et constructif et favorise l’employabilité dans les entreprises.
Ne nous le cachons-pas, les moyens financiers publics consacrés à la protection de l’enfance ont atteint leurs limites. La crise actuelle nous invite à nous interroger sur le sens – ou le déficit de sens – d’une société qui s’enferme dans un modèle par trop individualiste.

Aujourd’hui, le dispositif ISF de la loi TEPA est, pour ceux qui sont concernés, un moyen de peser et d’agir. En créant un outil simple et efficace, la loi a donné la liberté à chacun de choisir la destination de son impôt, d’en faire l’outil d’expression de son engagement responsable.
Vous êtes nombreux à vouloir agir auprès des plus défavorisés d’entre-nous. Vous êtes aussi très sollicités par les appels à dons. Mais, vous avez là une opportunité de faire valoir votre générosité, de poser un acte solidaire pour une cause qui nous concerne tous et influe directement sur le fonctionnement de notre société humaine.

En 2010, vous étiez 140 000 personnes sur les 520 000 qui s’acquittent de l’ISF à avoir choisi de faire des dons. Cette année, soyons encore plus nombreux et mobilisons-nous en répondant positivement à la réforme de la fiscalité du patrimoine et en faisant résolument cap sur la Solidarité.

Père Antoine de Romanet

Curé de Notre-Dame d’Auteuil et administrateur de la fondation Apprentis d’Auteuil.