Paul Villatoux. 6 août 1945. Hiroshima.
Esprit du Livre, 2009, album illustré de 92 pages, 15 €.
Docteur en histoire connu pour ses travaux sur l’action psychologique, Paul Villatoux présente ici un remarquable exposé sur les conditions qui ont préparé les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945.
Grâce aux travaux de Becquerel et Marie Curie, la maîtrise de l’atome réalisée par Joliot, Fermi et Szilard aboutit au projet Manathan du général Groves et du physicien Oppenheimer.
Après l’échec de Pearl Harbor (7 décembre 1941) et le succès de Midway (mai 1942), les Américains poursuivent la conquête des iles du Pacifique et hésitent entre le bombardement, le débarquement au Japon et la négociation. La première bombe est expérimentée le 15 juillet 1945. Le Target Committee persuade alors Truman de prendre la décision du bombardement nucléaire.
L’horreur des destructions, et la déclaration de guerre de l’URSS, conduisent Hiro Hito à imposer la capitulation.
Les réserves exprimées par les amiraux Leahy et Nimitz, les généraux Arnold et Eisenhower, et par les scientifiques Szilard et Einstein, n’empêchent pas les Soviétiques de s’engager dans la course aux armements nucléaires. Hiroshima est à l’origine de l’équilibre de la terreur qui bouleverse les relations internationales pendant 45 ans.
Une interprétation historique solidement construite.
Maurice Faivre, le 3 novembre 2009